Antenne pour mesures radiogoniométriques ADFA 1 de Narda.

Narda propose l’antenne ADFA 1 pour les mesures radiogoniométriques

  • Narda Safety Test Solutions a développé l’antenne ADFA 1 (automatic direction-finding antenna) qui, combinée avec son récepteur temps réel SignalShark, permet de réaliser des mesures radiogoniométriques.
  • Cette solution assure un cycle de mesure complet en 1,2 milliseconde.
  • Cette solution se distingue selon Narda par son insensibilité aux réflexions parasites des environnements urbains, et à la stabilité des mesures.
  • L’antenne ADFA 1, présentant un poids de seulement de 5,6 kg et un diamètre de 480 mm, opère dans la gamme de fréquences allant de 200 MHz et 2,7 GHz.

 
L’ADFA 1 se compose d’une série de neuf éléments d’antennes rayonnant autour d’une antenne de référence omnidirectionnelle. Ces neuf éléments d’antenne sont mesurés par rapport à l’antenne de référence centrale. L’antenne de référence peut réceptionner des signaux issus de toutes les directions sur l’ensemble du spectre de fréquences couvert.

L’ADFA 1 réalise une mesure radiogoniométrique indépendamment de l’angle d’élévation d’où provient le signal optimisant ainsi la fiabilité du relevé.

La combinaison d’antennes, de déphaseurs et d’algorithmes complexes permet, selon Narda, à l’ADFA 1 de réaliser des mesures précises automatiquement à l’aide d’un récepteur monocanal. Pour ce faire, la différence de phase est mesurée entre les éléments d’antennes. Plus l’écart entre les éléments d’antennes est grand, plus les résultats seront précis et stables.

Dans la pratique, l’ADFA 1 peut être fixée sur le toit d’un véhicule à l’aide d’un pied magnétique. Ce qui ne demande ni des modifications du véhicule ni de perçage. Il n’est plus nécessaire de recourir aux tables de correction en fonction des véhicules employés. Pour d’autres applications, l’ADFA 1 peut aussi être montée sur un trépied pour détecter des interférences en mode stationnaire.

Pour le relevé exact de la source d’un signal sur site, Narda propose une antenne portative également utilisable avec le récepteur de signaux SignalShark.
 

Ban_AR