Option de mesure du facteur de bruit différentiel pour les analyseurs de réseau vectoriels VectorStar d’Anritsu.

Anritsu propose une option de mesure du facteur de bruit différentiel pour ses analyseurs de réseau vectoriels VectorStar

  • Anritsu dévoile une solution capable d’effectuer la caractérisation complète du facteur de bruit différentiel sur des composants différentiels utilisés dans des systèmes de communication sans fil haut débit.
  • Cette nouvelle option de mesure du facteur de bruit différentiel de l’analyseur de réseau vectoriel (VNA) VectorStar, permet de vérifier les performances du récepteur des amplificateurs faible bruit et autres composants utilisés dans le module frontal des systèmes backhaul 5G et micro-ondes.
  • L’option est disponible sur les modèles VectorStar fonctionnant dès 70 kHz et jusqu’à 20 GHz, 40 GHz, 70 GHz et 110 (125) GHz.

 
La nouvelle option de mesure du facteur de bruit différentiel améliore la capacité de mesure du facteur de bruit à partir d’une seule extrémité 2 ports de l’analyseur de réseau vectoriel (VNA) VectorStar. Ce qui permet de mesurer des composants de 3 et 4 ports à partir d’une seule extrémité, en mode différentiel ou en mode commun, avec différentes options de traitement. L’option de mesure du facteur de bruit différentiel exploite la même technique de mesure que la méthode à 2 ports non différentiel Cold Source. Ce qui minimise, selon Anritsu, les erreurs de disparité et offre une meilleure précision par rapport à la méthode conventionnelle de mesure du facteur Y. La nouvelle option de mesure améliorée du facteur de bruit permet de réaliser des niveaux de correction vectorielle sur des composants à 2 ports et multi-ports, avec une meilleure précision, en particulier quand les disparités sont significatives.

L’analyse de la mesure du bruit corrélé et non-corrélé peut être effectuée grâce à la nouvelle technique de mesure du facteur de bruit différentiel. Ainsi, toujours selon Anritsu, « on obtient une caractérisation plus complète des performances réelles du composant, ce qui permet d’obtenir des résultats plus fiables lors de la conception. Cette méthode est donc plus appropriée que les approches conventionnelles, qui intègrent un composant balun RF avec uniquement une description des paramètres S ou une corrélation négligeable entre les ports de sortie du module sous test. Ce qui entraîne une mauvaise caractérisation des composants différentiels. »

La précision est également assurée par une gamme d’outils réseau dédiés aux VectorStar. Par exemple, les VNA disposent de fonctions de Embedding et De-Embedding, pour des pointes embout simple ou différentiel ou des réseaux 2 ports ou 4 ports, permettant de corriger la mesure. La caractérisation du facteur de bruit des composants différentiels est notamment plus précise, dans un environnement sur wafer souligne également Anritsu.

Les analyseurs de réseau vectoriels VectorStar MS4640B proposent une largeur de large bande d’analyse sur un seul instrument, allant de 70 kHz à 70 GHz. La largeur de bande peut être étendue à 145 GHz, voire à 1,1 THz dans des configurations très large bande. VectorStar est une plateforme VNA offrant la possibilité de mesurer le facteur de bruit, en configuration à une seule extrémité et différentielle, de 70 kHz à 125 GHz.
 

Ban_AR