- Yokogawa annonce le réflectomètre optique portable de la série AQ1210D pour le test de réseaux à fibre monomode (SMF) et à fibre multi-mode (MMF).
- Cet OTDR (optical time domain reflectometer pour réflectomètre optique à domaine temporel) est destiné aux techniciens chargés de l’installation et de la maintenance de réseaux courte distance à l’intérieur et entre les bâtiments.
Ce réflectomètre optique est le premier de la gamme proposée par Yokogawa à couvrir quatre longueurs d’onde : 1310/1550 nm (SMF) et 850/1300 nm (MMF).
Ce nouveau modèle affiche des caractéristiques de mesures adaptées aux réseaux fibrés monomodes et multimodes. Il offre notamment une gamme dynamique en monomode de 37/35 dB. Celle-ci répond selon Yokogawa aux exigences de test des réseaux inter-bâtiments et à courte distance des architecture FTTB (Fiber To The Building pour fibre jusqu’au bâtiment), les liaisons optiques point à point et les interconnexions de centres de données. En outre, la gamme dynamique en multi-mode de 25/27 dB est quant à elle adaptée aux réseaux intra-bâtiment : réseaux locaux, privés, d’entreprises, de campus et de centres de données.
Ce réflectomètre optique présente pour le contrôle de fibres multi-modes une zone morte de 0,5 m et une zone morte d’atténuation de 2,5 m. Ce qui rend possible l’identification et la distinction des connecteurs des câbles à fibres courtes utilisés couramment dans les réseaux multimodes à l’intérieur des bâtiments.
L’AQ1210D, doté d’un écran de 5,7 pouces, pèse environ 1 kg. Il est intégré dans un boîtier robuste adapté à un emploi sur les chantiers pour la mesure des liaisons par fibre et la localisation des ruptures de câbles. Il peut également identifier les points de perte élevée, de réflectance élevée, de perte de bout en bout et de perte de retour optique.