Réflectomètres temporels (TDR) T3SP10D et T3SP15D de Teledyne Test Tools.

Teledyne Test Tools annonce les réflectomètres temporels compacts T3SP10D et T3SP15D

  • Teledyne LeCroy a annoncé le 25 septembre 2018 la création d’une gamme d’instruments de marque Teledyne Test Tools venant compléter son offre d’oscilloscopes numériques et d’analyseurs de protocole.
  • Les premiers instruments lancés sous ce label sont les deux réflectomètres temporels compacts (T3SP10D et T3SP15D) conçu pour identifier les problèmes d’intégrité de signal jusqu’à 15 GHz.

 
Les réflectomètres temporels TDR (TDR pour Time Domain Reflectometer) sont conçus pour réaliser des mesures différentielles jusqu’à des fréquences de 10 GHz pour le modèle T3SP10D et 15 GHz pour le modèle T3SP15D.

Intégrés dans un boîtier compact sans face-avant se pilotant via un PC, ces instruments permettent de diagnostiquer les problèmes d’intégrité de signal dans les interconnexions, les lignes de transmissions ou les câbles et d’effectuer des mesures de discontinuité d’impédance. Leurs faibles dimensions (220 x 210 x 82.5 mm) et leur batterie embarquée optionnelle rend possible tout aussi bien leur emploi sur le terrain ou en laboratoire notamment pour les tests dans le secteur de l’automobile, des telecoms, de la conception électronique, etc…

Ces analyseurs TDR sont adaptés au test de bus de données séries actuels qui mettent en œuvre des lignes de transmission différentielle afin d’analyser l’impédance d’un bout à l’autre de la voie. Ils localisent précisément une discontinuité qui pourrait affecter les fronts de montée des signaux, ou une largeur d’impulsion ou encore générer du bruit ou de la gigue et donc détériorer le signal. Leur capacité de mesure différentielle simplifie la réalisation de mesures puisque qu’une mise à la masse n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un câble coaxial ou d’une paire torsadée.
 

Sondes différentielles T3SP-DPROBE-F et T3SP-DPROBE de Teledyne Test Tools.
Les sondes différentielles T3SP-DPROBE-F et T3SP-DPROBE supportent respectivement des fréquences de 5 GHz et 18 GHz.

Les TDR T3SP10D et T3SP15D peuvent effectuer une mesure de parité d’impédance dans le domaine fréquentiel utilisant le paramètre S (S11) comme le réclament certaines normes de communication série telles que Ethernet et USB. Ils effectuent la mesure différentielle calibrée du paramètre S en utilisant le même kit de calibration (OSL) que ceux utilisés avec les analyseurs de réseaux vectoriels. Selon Teledyne, les analyseurs TDR traditionnels ne disposent pas de calibration OSL ce affectent leur précision.

Avec des fronts de montée présentant un temps de montée de 50 ps pour modèle T3SP10D et de 35 ps pour le T3SP15D, ces instruments affichent respectivement une résolution (en FR4) de 4,2 mm et 3 mm, et un taux de répétition de 10 MHz.

Ces instruments disposent d’une capacité mémoire de 50 Kpts autorisant l’enregistrement de phénomènes jusqu’à 40 mètres. Ils sont également équipés d’un module de protection contre les décharges électrostatiques à base d’interrupteur coaxial RF haute performance qui protège les entrées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Les réflectomètres Teledyne T3SP10D et T3SP15D sont commercialisés à partir de 16 560€. Ils peuvent être livrés avec une batterie interne, une valise de transport, des câbles appairés, des sondes différentielles, des kits de calibration. Une formation sur site est également proposée.
 

Ban_AR