Réflectomètre optique portable (OTDR) AQ1210 de Yokogawa.

Yokogawa annonce le réflectomètre optique portable de la série AQ1210

  • Yokogawa assure que la conception de son nouveau réflectomètre optique AQ1210, qui ressemble en apparence à un modèle AQ1200, a été entièrement repensée afin de proposer aux installateurs de réseaux PON et FTTA (Fibre to the Antenna) les fonctions et le mode d’utilisation de son OTDR phare de la gamme AQ7280.
  • Le réflectomètre optique (OTDR) de la série AQ1210 permet de caractériser les fibres dont la longueur est comprise entre 200 m et 256 km et d’éditer des rapports au format pdf mettant en évidence les événements décelés.

 
La gamme AQ1210 se compose de 6 modèles supportant 2 ou 3 longueurs d’onde rendant possible le test de réseaux actifs avec des splitters jusqu’à 1: 128.

Intégré dans un boîtier de 210 x 148 x 69 mm d’un poids de 1 kg, ce réflectomètre portable peut être piloté via son écran tactile ou ses touches traditionnelles. Il peut notamment être employé lors du test du « dernier kilomètre » de fibre jusqu’au domicile de l’abonné.

Cet instrument, doté d’un écran tactile multipoint capacitif de 5,7 pouces, met en œuvre un système d’exploitation optimisé basé sur Linux. Le système d’exploitation multi-tâches Linux permet au réflectomètre d’effectuer plusieurs fonctions de mesure simultanément.

L’ensemble des mesure et la caractérisation du réseau optique peuvent être effectués à l’aide d’un seul bouton. L’affichage de la cartographie du réseau à partir d’icônes facilite l’interprétation des événements détectés sur les liaisons fibrées. La fonction PASS/FAIL permet d’établir un diagnostic à partir de seuils définis par l’utilisateur. Les courbes de mesure peuvent être affichées pour une analyse complémentaire.

Ce réflectomètre optique embarque également un puissance-mètre optique (OPM), un localisateur de défauts visible (VFL) et une fonction d’analyse automatique PASS / FAIL de la surface de la fibre optique à l’aide d’une sonde d’inspection de fibre.

La batterie interne, promettant 10 heures d’autonomie est rechargeable via un port USB de type C à partir d’un chargeur USB employé pour recharger les smartphones.

L’AQ1210 est également doté de deux ports USB de type A et d’une interface Wi-Fi et Lan (Ethernet) pour son pilotage à distance et le partage des informations de mesure.