OTDR Exfo FTBx-740C

Exfo lance un réflectomètre pour le test des liaisons optiques DWDM

Le réflectomètre optique FTBx-740C-DWC d’Exfo assure un dépannage des liaisons optiques exploitant la technologie DWDM (multiplexage spectral dense). Cet instrument portable est réglable dans la bande C et couvre l’espacement de canaux de 100 GHz/50 GHz. 


Exfo a annoncé le lancement du FTBx-740C-DWC, un réflectomètre optique (OTDR) conçu pour effectuer des tests de terrain via les canaux mux/demux en utilisant la longueur d’onde du client afin de dépanner les liaisons défectueuses. Cet OTDR DWDM est complémentaire à l’OTDR CWDM (multiplexage spectral espacé) et aux modules de test Ethernet destinés aux techniciens de terrain.

En fournissant des services commerciaux pour les déploiements FTTB/FTTP (fibre jusqu’au
bâtiment/jusqu’aux locaux) et les déploiements cellulaires- (CBH) qui évoluent et migrent de la
technologie CWDM à la technologie DWDM, l’OTDR DWDM d’EXFO permet aux techniciens de réaliser des tests d’activation depuis la tête de ligne jusqu’au site du client. Contrairement à l’approche classique par source optique et analyseur de spectre optique qui nécessite deux techniciens et la synchronisation de l’ensemble, cet OTDR à une seule extrémité permet à un seul technicien de réagir rapidement en cas de panne réseau.

Le FTBx-740C-DWC d’EXFO est un OTDR réglable dans la bande. Il couvre l’espacement de canaux de 100 GHz/50 GHz sur la base normes ITU-T. Il est doté d’un écran tactile 12 pouces et exploite Windows 8

« Intégré dans la plate-forme FTB-2, l’OTDR FTBx-740C-DWC assure une identification des défaillances et une validation de la couche physique, ainsi qu’une évaluation du service Ethernet de 10M à 100G pour garantir les contrats de qualité de service», explique Stéphane Chabot, vice-président de la Division des tests de la couche physique d’EXFO.