Analyseurs portables de câble et d'antenne Site Master S820E et S331L d'Anritsu

Les analyseurs portables Site Master d’Anritsu se dotent de capacité de vérification des liaisons optiques

Les analyseurs portables de câble et d’antenne Site Master S820E et S331L d’Anritsu offrent désormais la possibilité de vérifier les connexions optiques sur les pylônes d’antennes à l’aide d’une sonde d’inspection vidéo. Ils permettent l’inspection des connecteurs des câbles optiques utilisés pour transporter les données et les signaux depuis et vers les équipements radio sur les systèmes de communication sans fil.

Anritsu annonce le lancement d’un mode de mesure, dit mode VIP, pour ses analyseurs de câble et d’antenne Site Master S820E et S331L. Le nouveau mode VIP (pour Video Inspection Probe), fonction disponible sans frais supplémentaire intégrée à la mise à jour de firmware V1.17 ou supérieure, vise spécifiquement à répondre au besoin croissant d’inspecter les câbles de fibre optique utilisés pour transporter les données et les signaux depuis et vers les équipements radio sur les systèmes de communication sans fil modernes.

En effet, la mauvaise qualité (saleté, rayure…) des connecteurs de fibre optique représente, selon Anritsu, typiquement au moins 75 % des causes de pannes sur le terrain. Les équipes d’installation et de maintenance ont aujourd’hui l’obligation de fournir des rapports validant la qualité des connecteurs avec des données PASS/FAIL (échec/réussite du test) et des images jointes à leurs dossiers d’évaluation.

Grâce au mode VIP associé à une sonde d’inspection (une caméra avec un connecteur optique) compatible avec les appareils Anritsu, les ingénieurs et techniciens sur site peuvent désormais réaliser des inspections visuelles sur les connecteurs optiques et mener automatiquement des tests PASS/FAIL conformément à la norme internationale CEI 61300-3-35. Cette nouvelle fonctionnalité, combinée aux mesures standards existantes sur les Site Master S820E et S331L, permet aux utilisateurs de mener de manière exhaustive les vérifications sur câbles coaxiaux et optiques pour valider l’installation d’un site et ce à l’aide d’un seul instrument. Outre la mesure des câbles optiques, que l’on trouve généralement dans les configurations RHH/BBU, le mode VIP peut également être utilisé pour vérifier les connections des fibres optiques, généralement présentes dans les systèmes radio à liaison micro-ondes.

Conçu pour simplifier la mesure des liaisons optiques, le mode VIP capture numériquement les images du connecteur et les affiche sur l’écran de l’analyseur Site Master. Les images peuvent également être enregistrées sous les formats graphiques les plus courants pour être consultées ultérieurement ou conservées comme document attestant de la qualité du connecteur. Les utilisateurs peuvent générer des rapports sous format PDF relatifs à l’inspection du connecteur du câble optique directement depuis l’instrument de mesure, pour les inclure au dossier d’évaluation, ou bien peuvent simplement exporter les fichiers images et les inclure à leur dossier d’évaluation. Les fichiers issus des mesures en mode VIP créés avec le S820E ou le S331L sont entièrement compatibles avec l’ensemble des équipements de test optiques d’Anritsu offrant les mêmes fonctionnalités, comme l’analyseur de réseau Network Master Pro MT1000A.

Le mode VIP complète les possibilités d’analyse des câbles et antennes des analyseurs S820E et S331L. La famille des Site Master S820E couvre les bandes de fréquences de 1 MHz à 8/14/ 20/30/40 GHz. Le S2820 offre une dynamique de 110 dB jusqu’à 40 GHz. Le Site Master S331L est un analyseur de câble et d’antenne tout-en-un à un port, couvrant une plage de 2 Hz à 4 GHz, avec un module InstaCal et un mesureur de puissance intégrés.