Trescal Métrologie

Trescal va changer d’actionnaire majoritaire

  • L’activité dédiée à l’investissement en private equity du fonds de pension canadien Omers est entrée en négociations exclusives avec Ardian en vue de prendre le contrôle de Trescal.
  • Fin octobre, Trescal s’offrait la société française A+ Métrologie, reprise au groupe Apave.
  • Début novembre, c’est le laboratoire brésilien qui tombait dans l’escarcelle du spécialiste français des services de métrologie.
  • Cette dernière transaction était la 25ème acquisition depuis le rachat de Trescal en juillet 2013 par la société d’investissement Ardian, actionnaire majoritaire de Trescal, et la neuvième acquisition depuis le début de l’année.

 
Il paraissait évident que cette frénésie d’acquisition de Trescal, grâce au soutien de la société française d’investissement Adrian, avait pour but de constituer un groupe d’envergure mondiale, qui serait cédé à terme à un autre investisseur, voire à un industriel. C’est presque chose faite.

Dans un communiqué, Adrian, Trescal et Omers, annoncent que Omers Private Equity, l’activité dédiée à l’investissement en private equity du fonds de pension canadien Omers, est entrée en négociations exclusives avec Ardian en vue de réaliser l’acquisition d’une participation majoritaire dans Trescal.

La transaction valorise la société à environ 670 millions d’euros. Elle bénéficie du soutien de l’équipe de management de Trescal ainsi que de son PDG Olivier Delrieu. Les hauts cadres dirigeants de Trescal réinvestiront  notamment aux côtés d’Omers Private Equity.
 

Olivier Delrieu, pdg de Trescal

Olivier Delrieu, PDG du groupe Trescal.

 

Jonathan Mussellwhite, co-responsable d’Omers Private Equity en Europe, dont il s’agit du premier investissement en France, indique suivre Trescal depuis 2014 et avoir été « impressionné par la qualité et les résultats du management sous la direction d’Olivier Delrieu ».

Omers Private Equity informe qu’il soutiendra Trescal dans son développement via d’autres acquisitions sur un marché étendu de la métrologie mais considéré comme encore très fragmenté.

La conclusion de la transaction est soumise comme à l’accoutumée à certaines conditions telles que l’approbation des autorités de la concurrence et la signature d’un accord final.

Avec le soutien d’Ardian depuis 2013 et les 25 acquisitions réalisées à travers le monde, Trescal a doublé de taille et a étendu sa présence sur les continents américains (nord et sud) et asiatique.

Basé à Paris, Trescal gère 110 sites répartis dans 22 pays couvrant l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Asie. L’entreprise compte plus de 3 000 employés dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros.  Elle sert environ 40 000 clients opérant dans divers secteurs industriels : Défense, aérospatial, télécommunications, transport et automobile. Le groupe réalise la réparation et l’entretien d’instruments de tests et de mesures et propose également des solutions logicielles personnalisées ainsi que des prestations de support technique et métrologique.