Laboratoire de Métrologie mobile Acucal de Trescal

Métrologie : Trescal annonce l’acquisition d’Acucal

Trescal, spécialiste des services de métrologie, annonce l’acquisition du laboratoire américain Acucal, implanté en Virginie, en Caroline du Nord, en Arizona et à Hawaï. Il s’agit de sa cinquième acquisition en 2017 après celle de l’américain Exphil Calibration Labs en janvier et du canadien Digital Measurement Metrology (DMM) en février, de L3M Technologies (L3M) basé à Singapour en mars, et de l’allemand Gebhardt Instruments en avril. 

Trescal poursuit son cycle d’acquisition d’entreprises à travers le monde. Avec le rachat d’Acucal, le groupe spécialisé en métrologie consolide sa couverture géographique aux États-Unis. La transaction a été réalisée comme toujours avec le soutien d’Ardian son actionnaire majoritaire.

Acucal, créée en 1987 à Manassas en Virginie, est une entreprise accréditée A2LA et possède une expertise technique dans les domaines électriques (DC/Basses Fréquences et Hyperfréquences). Outre ses quatre laboratoires, la société américaine, qui emploie 40 personnes, gère une flotte de six laboratoires mobiles qui lui permettent de servir ses clients à travers tout le pays. Elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 5,3 millions de dollars et s’adresse notamment aux marchés de l’Électronique, de l’Aéronautique et de la Défense. Thomas Efaw, fondateur du laboratoire, reste aux commandes de l’entreprise.

Avec cette acquisition, Trescal compte désormais 20 laboratoires aux Etats-Unis et y emploie plus de 450 personnes. Cette opération est la 22ème acquisition depuis le rachat de Trescal en juillet 2013 par Ardian, une société d’investissement privé indépendante.

Pour Thibault Basquin, Managing Director Ardian Mid Cap Buyout, cette acquisition reflète la volonté de Trescal et d’Ardian de poursuivre activement la stratégie d’acquisition ciblée sur le continent nord-américain dont le marché est encore très fragmenté et sur lequel les perspectives de croissance sont fortes.