livre smart metrology editions afnor

Smart Metrology : de la métrologie des instruments à la métrologie des décisions





 

  • Jean-Michel Pou encourage les entreprises à faire de la métrologie autrement.
  • Après avoir participer avec Delta Mu à la désacralisation de la périodicité d’étalonnage puis au déploiement de stratégie de surveillance des processus de mesure, il se lance dans la promotion des concepts de la Smart Metrology au travers d’un livre publié chez Afnor Editions et coécrit avec le Laurent Leblond expert en statistique industrielle pour le groupe PSA.

 

La Smart Metrology se résume en quelques mots : proposer, maîtriser et accompagner dans leur mise en œuvre les processus de mesures idoines pour assurer la fiabilité des mesures et ainsi maîtriser les risques liés aux décisions. Ce qui revient donc à utiliser la mesure pour prendre des décisions appropriées.

La métrologie ne doit pas se contenter de la simple gestion d’instruments. L’incertitude ne doit pas rester le seul paramètre pris en compte. La conformité d’un instrument n’est pas la seule garantie de qualité et de performance. De nombreuses décisions sont prises en se basant sur des valeurs mesurées. « Le garant de la décision c’est le métrologue. Ce n’est pas suffisamment dit. Et n’oublions pas que la décision a un coût dans un contexte donné », insiste Laurent Leblond, expert en statistique industrielle pour le groupe PSA et co-auteur du livre. Or il faut accepter le fait que les mesures ne sont pas justes. Toute décision comporte un risque qu’il faut évaluer en exploitant les statistiques et en analysant l’ensemble des données influant sur le processus.

L’atteinte du « Juste Nécessaire » que prône la Smart Metrology, est un enjeu majeur, tant pour la compétitivité industrielle que pour le respect des écosystèmes. « Etre trop exigeant dans l’établissement de ses processus de fabrication et de contrôle entraîne bien souvent une surconsommation de matière première et d’énergie, des pertes de temps et des surcoûts sans oublier l’impact écologique », explique Jean-Michel Pou, président fondateur de Delta Mu et co-auteur du livre.

La Smart Metrology, dont les différents aspects sont abordés dans leur livre, exploite donc les technologies informatiques modernes, les capacités de stockage et d’analyse de gros volumes de données pour se mettre au service du pilotage des procédés afin d’établir des exigences réalistes. Objectif : atteindre le juste nécessaire en chassant les surcoûts tout en fabriquant un produit ou fournissant un service à la hauteur des spécifications attendues.

 

Ban_AR