Oscilloscope MSO Série 2 de Tektronix

Tektronix lance les oscilloscopes MSO Série 2 qui se distinguent par une inédite compacité

  • Tektronix annonce le lancement des oscilloscopes à signaux mixtes MSO Série 2 qui se démarquent par leur format extrêmement compact qui se rapproche de celui d’une tablette industrielle.
  • Les oscilloscopes MSO série 2 sont les derniers nés de la famille MSO qui compte déjà quatre membres allant de la Série 3 à la Série 6.
  • S’ils partagent la même interface utilisateur intuitive que leurs aînés, ils s’en distinguent par leur boîtier compact d’à peine 4 cm d’épaisseur et par leur robe noire qui habille leur écran tactile de 10.1” pouces.

 
Intégré dans un boîtier compact (210 mm H x 344 mm L x 40.4 mm P), l’oscilloscope MSO Série 2 sait se faire discret sur la table de travail d’un laboratoire. Ses 1,8  kilos en font également un instrument d’une grande maniabilité. Il peut même se transformer en oscilloscope portable autonome grâce au pack de batterie optionnel qui se fixe à l’arrière de son boîtier. Ce pack peut accueillir deux batteries qui promettent une autonomie de 6 à 8 heures. Équipé du pack batterie, il perd quelque peu en compacité mais reste d’un poids tout à fait raisonnable : 3,2 kg avec une batterie et 3,6 kg avec deux batteries. Une enveloppe de protection est proposée en option pour protéger l’instrument des chutes de 1 mètre.

Oscilloscope MSO Série 2 de Tektronix avec pack batterie
Un pack pour deux batteries échangeables à chaud peut être fixé à l’arrière de l’oscilloscope MSO Série 2.

Selon les modèles, l’oscilloscope MSO Série 2 est doté de 2 ou 4 entrées analogiques et couvre des gammes de fréquences de 70MHz, 100MHz, 200MHz, 350MHz ou 500MHz. La bande de fréquence de l’instrument peut évoluer à un niveau supérieur ultérieurement à l’achat de l’appareil.

Côté numérisation des signaux, les oscilloscopes MSO Série 2 offrent une fréquences d’échantillonnage maximale de 1,25 Géch/s (sur toutes les voies) et de 2.5Géch/s (lorsque deux voies sur quatre sont utilisées), et une profondeur mémoire de 10Mpts pour toutes les voies.

Comme de nombreux oscilloscopes de dernière génération, ils intègrent également plusieurs instruments : un générateur de fonctions arbitraires de 50 MHz (disponible en option), un générateur de patterns de 4 bits, un voltmètre et un fréquencemètre à 5 chiffes. Ils pourront également être équipés en option de 16 entrées numériques les transformant en MSO (Mixed Signal Oscillocope pour oscilloscopes pour signaux mixes). Des outils de déclenchement et de décodage de protocole de bus séries sont également proposés en option (I2C, SPI, UART, CAN, CAN-FD, LIN, SENT).

Des outils logiciels intégrés nativement permettent la collaboration et la résolution de problèmes à distance. Le MSO Série 2 dispose d’une interface avec la plateforme TekDrive, un espace de travail dans le Cloud dédié aux données des tests et mesures, sur lequel les ingénieurs peuvent envoyer, conserver, organiser et partager tout type de fichier à partir d’un appareil connecté.

Les utilisateurs peuvent également réaliser des analyses sur une forme d’onde et les enregistrer dans le Cloud pour y être visionnées immédiatement et obtenir des commentaires des collègues.

Les oscilloscopes MSO Série 2, qui sont équipés de plusieurs interfaces (2 USB Host, 1 USB Device, 1 Ethernet) sont commercialisés entre 2040€ et 9760€.