Oscilloscope MSO Série 5 B de Tektronix

Tektronix fait évoluer ses oscilloscopes à signaux mixtes de la Série 5

  • Tektronix annonce la version B de sa famille d’oscilloscopes à signaux mixtes (MSO) de la Série 5 initialement lancée sur le marché en 2017.
  • Les oscilloscopes de la série MSO 5 B sont dotés selon les modèles de 4 à 8 entrées analogiques dont la bande de fréquences évolutive s’étend de 350 Mhz à 2 GHz.
  • Ces entrées analogiques dites FlexChannels peuvent chacune accueillir une sonde de 8 voies numériques, transformant chacune des entrées analogiques en 8 entrées numériques via une sonde appropriée.
  • La nouvelle Série 5 B offre la possibilité de réaliser des mesures de façon intuitive et de les partager depuis l’oscilloscope avec ses collaborateurs via la plateforme cloud TekDrive.

 
La version B des oscilloscopes MSO Série 5 intègre plusieurs évolutions qui répondent aux demandes de leurs utilisateurs. Elle est par exemple dotée d’une nouvelle entrée de déclenchement auxiliaire, qui permet de synchroniser l’oscilloscope avec un signal externe sans mobiliser aucun des 4, 6 ou 8 canaux d’entrée universels. La fréquence de sortie maximale du générateur de fonctions arbitraires intégré en option à l’instrument passe quant à elle de 50 MHz à 100 MHz.

Pour répondre aux besoins des ingénieurs qui travaillent et collaborent à l’extérieur du laboratoire, les nouveaux oscilloscopes MSO Série 5 B proposent de nouveaux outils d’analyse hors ligne et de stockage de données dans le Cloud. Le logiciel PC TekScope permet d’analyser les données des formes d’onde de l’oscilloscope n’importe où, sans avoir à accéder directement à l’instrument. Des commandes intégrées à l’oscilloscope permettent l’enregistrement de formes d’onde sur la plateforme de stockage cloud TekDrive d’une simple pression sur un bouton. Ce qui facilite la collaboration des équipes partout dans le monde.

L’oscilloscope exploite un processeur plus rapide qui accroît la réactivité des commandes, et permettra à l’avenir d’effectuer des analyses de mesures supplémentaires plus complexes.

Les oscilloscopes MSO Série 5 B sont dotés d’un nouvel écran tactile plus lumineux de 15,6 pouces. Ils proposent un mode historique qui exploite la mémoire de 62,5 Mpts en standard. Ce qui permet de capturer des milliers d’événements déclenchés et de les examiner. Un système SSD garantit le stockage de toutes les données utilisateur sur un disque amovible.

Depuis la sortie de la Série 5 en 2017, Tektronix a publié 16 mises à jour du firmware de l’appareil. Chacune d’entre elles a ajouté à l’instrument de nouvelles fonctionnalités et ont élargi son champ d’application dans des domaines comme le décodage de protocole série, l’analyse de variateur de vitesse, et l’analyse de spectre RF.

Principales caractéristiques des oscilloscopes MSO Série 5 B

  • 4, 6 ou 8 entrées FlexChannel
  • Chaque entrée FlexChannel fournit une entrée de signal analogique ou huit entrées logiques numériques avec la sonde logique TLP058.
  • Bande passante : 350 MHz, 500 MHz, 1 GHz, 2 GHz (mise à niveau possible)
  • Fréquence d’échantillonnage en temps réel : 6,25 Géch./s (sur toutes les voies analogiques/numériques)
  • Mémoire d’enregistrement (toutes les voies analogiques/numériques) : 62,5 millions de points en standard – 125 millions de points en option