Oscilloscope compact sans face-avant montable en rack de la gamme MSO Serie 5 de Tektronix

Tektronix complète sa gamme d’oscilloscopes MSO Serie 5 par une version compacte sans IHM

  • Tektronix lance une version compacte sans face-avant de sa gamme d’oscilloscope pour signaux mixtes MSO Serie 5.
  • La version modulaire de la gamme MSO Serie 5 offre une bande passante analogique de 1 GHz, une fréquence d’échantillonnage de 6,25 Géch./s sur tous les canaux et une longueur d’enregistrement de 125 M.
  • Cet oscilloscope modulaire vise les applications de diagnostic de machine et les systèmes de test électronique automatique (ATE).

 
Les oscilloscopes, montés en rack et généralement pilotés à distance, sont, selon Tektronix, couramment employés pour évaluer les performances de divers équipements dans le secteur de la physique des hautes énergies (énergie pulsée), de la Défense ou encore de la recherche dans le domaine des matériaux.

A l’instar des applications de test automatique électronique, il faut souvent réaliser des compromis afin de mettre en place des solutions appropriées en terme de coûts, de performance et de nombre de voies d’acquisition de données tout en faisant face à des contraintes d’espace.

« La technologie FlexChannel des MSO Serie 5, qui regroupe 8 canaux analogiques ou jusqu’à 64 canaux numériques dans le même oscilloscopes, se démarque sur le marché. Alors qu leurs convertisseurs analogiques-numériques de 12 bits de résolution permet d’obtenir des données plus précises et donc fournir des informations qui permettant d’obtenir des progrès significatifs dans certains domaines de recherche,» a déclaré Brian Ice, Directeur Général des Oscilloscopes Grand Public chez Tektronix.

Ces oscilloscopes sont dotés de convertisseurs analogiques-numériques de 12 bits de résolution affichant un nombre de bits effectifs (ENOB) de 7,6 bits. Ces convertisseurs A/N de 12 bits fournissent une résolution verticale 16 fois à leurs homologues de 8 bits.

Les oscilloscopes de table traditionnels occupent un espace de 6U dans un rack pour 4 voies d’entrée. La version modulaire du MSO Série 5 offre une densité de canaux jusqu’à six fois plus importante par la possibilité de combiner ses 8 entrées FlexChannel dans un boîtier de 2U de hauteur. Le prix par canal revient, selon Tektronix, à moins de 5000 $ par canal (environ 4200€).

Grâce à cette version sans IHM montable en rack, il est ainsi possible d’utiliser les oscilloscopes de laboratoire MSO Serie 5 dotés d’un tactile de 15,6 pouces durant la phase de développement d’un produit puis d’employer la version compacte pour les tests de production. Les mêmes logiciels et routines de test peuvent être ainsi utilisés en R&D et durant les tests de production.

Les modules oscilloscopes MSO série 5 sont disponibles dès à présent à la commande. Les premières livraisons sont prévues à partir du 1er trimestre 2018. Leur prix démarre à partir de 39 900$US (environ 33 700€).