Logiciel de mesure NI-RFmx de National Instruments.

Spirent opte pour les solutions de National Instruments pour son système de test 5G

Spirent utilise des solutions radio définies par le logiciel de National Instrument afin de proposer une solution destinée à accélérer le déploiement des systèmes 5G NR (New Radio).
 
National Instruments (NI) et Spirent Communications ont annoncé leur collaboration pour développer des systèmes de test pour les systèmes 5G NR (New Radio). Cette collaboration permettra aux fabricants de puces et d’équipements 5G de valider les performances des smartphones 5G NR et des appareils IoT en laboratoire sans avoir besoin d’accéder à des stations de base 5G complexes (gNodeBs).

L’organisme de normalisation 5G, 3GPP, a officiellement approuvé en juin 2018 la première série de spécifications 5G. Cette étape sera suivie de la spécification de nouvelles options d’architectures et de fonctionnalités supplémentaires au fur et à mesure que la norme sera élargie dans les mois et les années à venir. Les solutions de test 5G doivent donc être flexibles afin de s’adapter à ces évolutions et permettre leur mise à niveau en évitant d’avoir à changer de matériel de test lorsque les normes évoluent.

Afin de procurer cette flexibilité, Spirent Communications a intégré les solutions de radio logicielle flexible (SDR) de NI au sein de son système de test de performance 5G. Le système de Spirent utilisera les dispositifs USRP (Universal Software Radio Peripheral) de NI et l’émetteur-récepteur mmWave. Il proposera des scénarios de test NR 5G pour la localisation mobile, la vidéo, les données, l’audio et la performance d’appel. Ce système exploite notamment le logiciel LabVIEW FPGA pour émuler la couche 1 à la couche 3 de la pile de protocole 5G NR.

« L’intégration des capacités avancées de traitement du signal de NI dans notre plate-forme 8100 permet une mise à niveau attrayante pour nos clients existants », a déclaré Rob VanBrunt, directeur général de l’activité Connected Devices de Spirent.

Cette nouvelle solution de test de performance 5G prendra en charge les bandes radio de moins de 6 GHz et les ondes millimétriques. Elle s’intégrera de manière transparente dans la plate-forme d’émulation de réseau existante de Spirent. Le système disposera également d’une largeur de bande allant jusqu’à 2 GHz.