Testeur de communication sans fil universel MT8870A d'Anritsu

Le testeur de communication universel MT8870A d’Anritsu supporte les tests selon le standards 5G NR

  • Anritsu annonce que son testeur universel de communication sans fil MT8870A supporte les nouveaux standards de mesures RF selon les normes New Radio (NR) 3GPP de la 5G en deça de 6 GHz.
  • Les options logicielles pour les mesures en liaison montante et pour les fichiers de forme d’onde en liaison descendante, supporteront les tests TRx (en émission et en réception) de la 5G inférieurs à 6 GHz en mode sans signalisation.

 
Avec la publications en décembre 2017 des spécifications des standards 5G NR (Release 15) définies par l’organisme de normalisation télécom 3GPP(*), les opérateurs télécoms devraient déployer des services 5G dès le début de l’année 2019. Des essais techniques devraient être conduits sur le terrain d’ici là.

Bien que le standard 5G NR 3GPP définisse l’utilisation de bandes de fréquences jusqu’à 52.6 GHz, les premiers déploiements se concentreront sur les bandes de fréquences inférieures à 6 GHz qui possèdent l’avantage d’offrir des services avec des fréquences proches de la 4G LTE tandis que la 5G sera pleinement efficace aux alentours de 2020. L’adoption de ce standard en dessous de 6 GHz devrait constituer une première étape pour les fabricants d’appareils 5G.

Le testeur universel sans fil MT8870A est une plateforme destinée au test de production d’équipements et modules de communication sans fil. Le châssis intègre quatre modules de test, opérant indépendamment pour réaliser des mesures simultanément et parallèlement sur quatre équipements ou modules sans fil.

Avec sa bande de fréquence atteignant 6 GHz et une bande passante de 160 MHz, la plateforme MT8870A ne nécessite pas, selon Anritsu, de mise à niveau pour supporter les conditions de test de la 5G inférieures à 6 GHz définies par la 3GPP.

La plateforme MT8870A peut également être employé pour les tests de production de la future génération d’appareils mobiles intégrant les technologies 4G, 5G, 802.11ax et Bluetooth 5.
 

(*) 3GPP (3rd Gene ration Partnership Project) est le groupement qui définit et publie les spécifications techniques pour les réseaux mobiles 3G et 4G (4ème génération). Divers organismes de standardisation télécom internationaux en font partie : UIT (Union Internationale des Télécommunications), l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute ), l’ARIB/TTC (Japon), le CCSA (Chine), l’ATIS (Amérique du Nord) et le TTA (Corée du Sud).
3GPP assure par ailleurs le support et les évolutions des spécifications des normes GSM de télécommunications mobiles telles que GPRS, EDGE, UMTS, LTE et le LTE Advanced.