Testeur de communication radio R&S CMP200 de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz propose une solution validée par le Consortium FiRa pour le test de conformité UWB

  • Rohde & Schwarz propose une suite de test de la couche physique (PHY) du protocole UWB destinée au testeur de radiocommunications R&S CMP200.
  • Cette solution constitue un outil de test de conformité de la couche PHY du protocole UWB (ultra-wideband) conformément aux spécifications du consortium FiRa.
  • Le consortium FiRa, dont Rohde & Schwarz fait partie, assure la définition des spécifications, la certification et promotion de la technologie de transmission sans fil UWB destinée notamment aux applications de localisation et de positionnement.

 
Les caractéristiques de la technologie UWB permettent la mise en œuvre d’applications télémétrique sécurisées. Les appareils UWB peuvent mesurer avec précision la distance et l’orientation des appareils connectés. L’UWB est de ce fait une technologie adaptée à des applications telles que la navigation à l’intérieur, la distanciation sociale, l’accès mains libres, le suivi des équipements, la validation de billets, le paiement mobile et les applications de type « pointer-et-déclencher ».

Le programme de certification établi par le FiRa vise à favoriser l’interopérabilité sur différentes couches de protocole des dispositifs UWB. Il comprend des tests de conformité de la couche physique effectués par les laboratoires d’essai agréés FiRa (ATL). Ces laboratoires utilisent des outils de test validés par le FiRa, tels que la solution de test de Rohde & Schwarz.

Clint Chaplin, secrétaire du conseil d’administration du Consortium FiRa et co-président du groupe de travail sur la conformité et la certification, a déclaré : « Offrir une expérience client sans faille et garantir l’interopérabilité des appareils sont essentiels au succès de l’UWB. La certification est l’une des pierres angulaires de l’interopérabilité. Nous sommes heureux de désormais disposer d’un outil de test de conformité PHY validé par le FiRa qui est fourni par Rohde & Schwarz dans le cadre du programme de certification FiRa. »

Le testeur de radiocommunication R&S CMP200 propose un ensemble de fonctionnalités de test UWB. Avec la nouvelle application UWB PHY Test Suite permettant d’automatiser les tests, il offre la possibilité de réaliser des tests de pré-conformité et de conformité de la couche physique (PHY) du protocole UWB selon les exigences de certification établies par le FiRa.