clé numérique UWB normalisée par le CCC

Automobile : Bosch opte pour la solution de test UWB de Rohde & Schwarz

  • Le groupe Bosch a choisi le testeur de radiocommunication R&S CMP200 de Rohde & Schwarz pour valider les applications automobiles à bande ultra large (UWB) en production.
  • Ce projet s’inscrit dans la continuité de la coopération entre les deux entreprises allemandes dans le domaine de la connectivité sans fil.

 
« Cette coopération favorise la mise en œuvre de technologies standards telles que l’UWB pour les communications entre les véhicules et les smartphones. Il est important de tester les performances des dispositifs UWB en laboratoire et sur la chaîne de production pour garantir leur compatibilité et leur bon fonctionnement », indique Markus Hetzel, ingénieur de production chez Bosch.

Dans le secteur automobile, la technologie UWB (Ultra Wide Band) ouvre en effet la porte à de nouvelles applications en permettant notamment l’accès au véhicule en utilisant le smartphone comme clé numérique. D’autres fonctions sont envisagées telles que le service de voiturier, la détection d’occupation et même la surveillance des signes vitaux des bébés dans les sièges auto.

La technologie UWB, basée sur les normes IEEE 802.15.4a et 802.15.4z, permet d’effectuer des mesures de localisation au centimètre près sur de courtes distances (jusqu’à 70 mètres). La communication sécurisée des données s’effectue à un débit allant jusqu’à 27 Mbps tout en consommant peu d’énergie. La très large bande passante de 500 MHz, associée à la très faible densité spectrale de puissance, permet aux signaux UWB de partager le spectre avec d’autres technologies sans provoquer d’interférences.

Les appareils exploitant la technologie de transmission UWB doivent être testés en laboratoire et en production pour s’assurer qu’ils respectent les exigences réglementaires, qu’ils fonctionnement correctement et que la précision de localisation répond aux besoins de l’application.

Rohde & Schwarz propose une gamme de solutions de test UWB pour les phases de R&D, de certification, de caractérisation des circuits électroniques et de production. Ces solutions permettent de mesurer des paramètres tels que le temps de vol (ToF) et l’angle d’arrivée (AoA). En outre, la société allemande fait partie des consortiums FiRa et Car Connectivity Consortium afin d’accompagner l’élaboration des normes intersectorielles mondiales assurant l’interopérabilité UWB.

Testeur de communication radio R&S CMP200 de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz a intégré des capacités de test UWB dans son testeur de radiocommunication R&S CMP200. Ce testeur dispose donc de capacités de test nécessaires au test des technologies UWB ainsi que des appareil 5G opérant dans la bande FR2 de fréquences située dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave / FR2). Il est peut être employé aussi bien en R&D qu’en production. Le testeur combine des capacités d’analyse et de génération de signaux en un seul instrument. Associé aux chambres blindées et au logiciel d’automatisation des test WMT de la société allemande, le testeur R&S CMP200 permet d’effectuer des mesures d’émetteur, de récepteur, de ToF et d’AoA en mode conduit et rayonné, conformément aux spécifications IEEE 802.15.4a/z.