clé numérique UWB normalisée par le CCC

Rohde & Schwarz rejoint le Car Connectivity Consortium

  • Rohde & Schwarz a rejoint le Car Connectivity Consortium (CCC), organisation qui assure la promotion des normes industrielles encadrant les communications entre véhicules et smartphones.
  • L’entreprise allemande proposera notamment ses solutions nécessaires au test, tant en phase de développement qu’en production, d’appareils et de modules UWB dédiés aux applications automobiles telles que l’accès sans clé aux véhicules.

 
Car Connectivity Consortium est une organisation intersectorielle qui contribue à faire progresser les technologies de connectivité entre un smartphone et une voiture. La spécification CCC Digital Key Release 3.0, annoncée récemment, permet aux appareils mobiles compatibles de commander l’ouverture des portes d’un véhicule sans nécessiter de clé et de démarrer le moteur en combinant les technologies de communication sans fil UWB et Bluetooth® Low Energy (BLE).

L’UWB (Ultra Wide Band) est une technologie de communication radio permettant la transmission de données à grande vitesse sur une faible portée. Elle fait partie des technologies susceptibles d’équiper à l’avenir un éventail d’appareils informatiques et de périphériques IoT. Il est indispensable de tester les performances des appareils UWB en laboratoire et en production pour garantir leur compatibilité et leur bon fonctionnement. Rohde & Schwarz propose une gamme de solutions de test UWB utilisables en R&D ainsi que durant les phases de certification et de production. Ses solutions permettent de mesurer des paramètres clés tels que le temps de vol (ToF) et l’angle d’arrivée (AoA).

La technologie UWB se distingue par sa précision télémétrique et sa faible consommation ainsi que son haut niveau de sécurité et de fiabilité. Ce qui l’adapte à de nombreuses applications automobiles telles que l’ouverture des portes à distance et la reconnaissance de geste. Une voiture peut par exemple être garée ou son coffre ouvert de façon autonome. En outre, grâce à la clé numérique UWB connectée normalisée par le CCC, il est possible, via un téléphone mobile, de partager les informations d’accès à un véhicule de location ou d’accorder un accès temporaire au véhicule aux services de livraison de colis.

Le testeur de radiocommunications R&S CMP200 est adapté aux problématiques de test UWB en R&D et sur les lignes de fabrication. Il intègre dans un seul et même instrument des capacités d’analyse et de génération de signaux. Les chambres blindées de Rohde & Schwarz et son service logiciel WMT dédié à la mise en œuvre de tests automatiques en production d’équipements sans fil, associés au testeur R&S CMP200 constituent une solution pour réaliser des mesures sur des émetteurs et des récepteurs et pour mesurer des paramètres tels que le temps de vol (ToF) et l’angle d’arrivée (AoA) en mode conduit et rayonné, conformément aux spécifications IEEE 802.15.4a/z.