Technique de transmission radio Ultra Wide Band (UWB)

Rohde & Schwarz intègre le consortium FiRa

  • Rohde & Schwarz devient membre du consortium FiRa, l’organisation dédiée au développement de la technique de transmission radio Ultra Wide Band (UWB), à l’établissement d’un programme de certification des solutions UWB et à la promotion des applications exploitant la technologie UWB.

 
Rohde & Schwarz est désormais membre associé du Consortium FiRa (Fine Ranging) qui se consacre au développement de l’écosystème UWB en assurant l’interopérabilité des appareils par le biais de programmes de test de conformité et de certification.

L’UWB est une technique de modulation radio basée sur la transmission de très brèves impulsions à une courte portée. Le consortium FiRa se concentre sur trois services : le contrôle d’accès mains libres, les services de localisation et la communication directe entre deux appareils (device-to-device) qui s’appuient sur la technologie UWB de télémétrie sécurisée spécifiée par la norme IEEE 802.15.4z.

La technologie UWB offre notamment la possibilité de réaliser des mesures de positionnement avec une précision centimétrique. Ce qui permet par exemple d’activer le système d’ouverture de portes à l’approche d’un appareil UWB ou de fournir des informations de positionnement à l’intérieur de bâtiments.

La technologie UWB assure également la mise en œuvre de communications sécurisées entre appareils avec un très faible niveau de consommation d’énergie. Les signaux UWB, grâce à leur très grande largeur de bande et leur très faible densité de puissance, peuvent partager le spectre fréquentiel avec d’autres systèmes de communication à bande étroite et à large bande sans causer d’interférences.

Rohde & Schwarz développe des solutions de test UWB utilisables en R&D ainsi que lors des phases de certification et de production. Ses solutions permettent de réaliser des mesures du temps de vol (ToF) et de l’angle d’arrivée (AoA) ainsi que l’’étalonnage des appareils UWB.

Le testeur de communication radio R&S CMP200 de Rohde & Schwarz, qui intègre un analyseur et un générateur de signaux, est par exemple un instrument adapté à la résolution de problématiques propres à l’UWB aussi bien en R&D qu’en production. Associé au service logiciel WMT de Rohde & Schwarz, pour la mise en œuvre d’application de test automatique de communication sans fil en production, et à une des ses chambres blindées, le testeur R&S CMP200 peut réaliser des mesures d’émission, de réception, de temps de vol (ToF) et de l’angle d’arrivée (AoA) en mode conduit et rayonné, conformément aux spécifications IEEE 802.15.4a/z.

Le générateur de signaux vectoriels de milieu de gamme de la série R&S SMM100A couvre une bande fréquences allant jusqu’à 44 GHz. Sa largeur de bande de modulation RF, qui peut atteindre 1 GHz, répond aux exigences de génération de signaux large bande mis en œuvre par les appareils UWB.