Générateur de signaux vectoriels SMM100A de Rohde & Schwarz

Le générateur de signaux vectoriels SMM100A de Rohde & Schwarz grimpe à 44 GHz

  • Le générateur de signaux vectoriels SMM100A de Rohde & Schwarz, avec une bande fréquences s’étendant de 100 kHz à 44 GHz, peut être déployé pour des applications de test de communication sans fil selon les technologies de dernière génération telles que 5G et Wi-Fi 6E.
  • Selon le fabricant allemand, le R&S SMM100A, le seul générateur de signaux vectoriels de milieu de gamme capable de délivrer des signaux dans le domaine des ondes millimétriques.

 
Offrant une plage de fréquences s’étendant de 100 kHz à 44 GHz, le générateur de signaux vectoriels R&S SMM100A couvre toutes les bandes utilisées par les normes de communication sans fil, y compris les standards LTE et 5G NR, ainsi que les dernières normes WLAN Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E (jusqu’à 7,125 GHz). Les liaisons de transmission sans fil tels que Bluetooth sont également supportées.

Présentant une largeur de bande de modulation RF pouvant atteindre 1 GHz, cet instrument répond, selon Rohde & Schwarz, aux exigences de test des appareils opérant selon les spécifications des normes de communication sans fil les plus exigeantes, tel que le standard IEEE 802.15.4z Ultra-Wideband (HRP-UWB).

La puissance de sortie maximale du générateur R&S SMM100A atteint +18 dBm. Ce qui limite la nécessité de recourir à des amplificateurs externes.

La famille R&S SMM100A se décline en plusieurs modèles offrant un choix de six bandes de fréquence (100kHz à 6 GHz, 7,5 GHz, 12,75 GHz, 20 GHz, 31,8 GHz et 44 GHz) et quatre options de largeur de bande de modulation (120 MHz à 1 GHz). Il est possible de faire évoluer à tout moment la bande de fréquences de l’instrument en saisissant simplement un code clé.

Cet instrument comprend dans un même boîtier un générateur intégrant une unité de bande de base pour délivrer des signaux en temps réel selon les paramètres configurés par l’utilisateur ainsi qu’un générateur arbitraires dont les formes d’onde sont définies à l’aide du logiciel R&S WinIQSIM2. Sa profondeur mémoire atteint 2 Géch. pour la génération de signaux arbitraires échantillonnés à une cadence maximale de 1,2 Géch./s. Le mode multi-segment accélère le déroulement des séquences de test en production.

L’enregistreur intégré de macros SCPI permet de créer des programmes de pilotage à distance de l’instrument. Il est en outre possible d’exécuter des scripts Matlab ou Python. Ces scripts peuvent être utilisés sur le générateur R&S SMM100A ainsi que sur la plupart des générateurs de signaux vectoriels de Rohde & Schwarz.