Générateur de signaux vectoriels R&S SMCV100B de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz annonce le générateur de signaux vectoriels R&S SMCV100B multistandard et évolutif

  • Rohde & Schwarz annonce le générateur de signaux vectoriels R&S SMCV100B dont la bande de fréquences atteignant 3 GHz peut être étendue jusqu’à plus de 7 GHz.
  • Cet générateur, doté d’un écran tactile de 5 pouces, couvre les différents standards de transmission sans fil couramment employés dans le domaine de l’automobile, la radiodiffusion, la géolocalisation, la géo-navigation, la communication sans fil…
  • Divers options et caractéristiques sont activables ultérieurement à l’achat de l’instrument via des clés logiciels.

 
Le générateur de signaux vectoriels R&S SMCV100B délivre des signaux RF sur une bande de fréquences allant de 4 kHz à 3 GHz qui peut être étendue en activant les options appropriées à 6 GHz ou 7,125 GHz. Il couvre ainsi la bande de fréquences FR1 relative aux technologies 5G NR de communication mobile.

Associé au logiciel de simulation R&S WinIQSIM2, il prend en charge plus de 30 normes de communication cellulaire et sans fil, de géolocalisation ou encore de radiodiffusion : IoT, Wi-Fi (802.11xx), etc. Il intègre également un générateur de formes d’onde arbitraires pour fournir des signaux définis par l’utilisateur.

Pour les tests Go/NoGo, le générateur peut produire les signaux GPS, GLONASS, Galileo et BeiDou d’un seul satellite de navigation. Des séquences I/Q prédéfinies et limitées dans le temps peuvent être générées pour des tests fonctionnels avec des positions fixes de satellite.

Des codeurs temps réel basés sur FPGA sont disponibles pour les normes de radiodiffusion utilisées dans le monde entier. Le R&S SMCV100B prend en charge les normes radio analogiques et numériques ainsi que les normes de télévision numérique terrestre et par satellite de deuxième et troisième génération. Il prend également en charge les standards ATSC 3.0, DVB-T2 et DVB-S2X.

Le générateur R&S SMCV100B exploite un concept de génération des signaux RF avec conversion numérique directe (upconversion) jusqu’à 2,5 GHz. Ce qui permet d’effectuer une modulation I/Q et de générer des signaux RF dans le domaine numérique, en éliminant pratiquement, selon Rohde & Schwarz, les erreurs de déséquilibre I/Q et les fuites dues à l’oscillateur local couramment observées avec les modulateurs I/Q analogiques classiques. Au delà de 2,5 GHz, le générateur met en œuvre un mélangeur analogique.

Certaines spécifications de l’instrument peuvent être ajoutées ultérieurement à l’achat de l’appareil via des options logicielles activables par les utilisateurs via des codes clés selon leurs besoins. Ces options comprennent notamment l’extension de la fréquence maximale de base de 3 GHz jusqu’à 6 GHz ou 7,125 GHz, l’élargissement de la bande de modulation RF de base de 60 MHz à 120, 160 et 240 MHz, l’augmentation de la puissance de sortie RF à 23 dBm et le streaming de formes d’onde avec une largeur de bande RF allant jusqu’à 60 MHz (75 Msymbol/s). La profondeur de mémoire du générateur arbitraire peut également être étendue de 64 Méch. à 1 Géch.