Test à double impulsion avec le générateur arbitraire AFG31000 deTektronix

Tektronix propose un logiciel de test à double impulsion pour son générateur AFG31000

  • Tektronix lance un nouveau plug-in logiciel pour son générateur de fonction arbitraire AFG31000.
  • Avec cet outil logiciel, les tests à double impulsion pour mesurer et évaluer les paramètres de commutation des dispositifs d’alimentation SiC et GaN peuvent désormais être effectués en moins d’une minute selon le constructeur américain.

 
Avec ce logiciel de test à double impulsion, il est possible de définir les paramètres d’impulsion à partir d’une seule fenêtre depuis l’écran tactile du générateur AFG31000, puis de générer les impulsions nécessaires à l’exécution des tests. La procédure s’effectue, selon Tektronix, en moins d’une minute. L’application permet d’ajuster l’impédance de la largeur d’impulsion et l’intervalle de temps entre chaque impulsion, jusqu’à 30 impulsions. La largeur des impulsions peut être ajuster entre 20 ns à 150 µs.

Les tests à double impulsion sont notamment exploités pour mesurer et évaluer les paramètres de commutation et le comportement dynamique des dispositifs électriques, dont ceux conçus à partir de matériaux à large bande tels que le « Silicon Carbide (SiC) ou le Gallium Nitride (GaN).

Pour effectuer un test à double impulsion, il est nécessaire de générer précisément au moins deux impulsions de tension ayant des largeurs d’impulsion et une synchronisation variables pour déclencher un dispositif d’alimentation MOSFET ou IGBT. Les mesures sont effectuées avec un oscilloscope tel que le MSO Série 5 de Tektronix. Cependant, la génération de ces impulsions est délicate avec les équipements de test disponibles, ce qui oblige à créer manuellement des formes d’onde à l’aide de PC ou de microcontrôleurs. Cette approche est chronophage et propice aux erreurs.

Lancé sur le marché l’an dernier, l’AFG31000 est un générateur de fonction arbitraire doté d’un écran tactile de 9 pouces, une nouvelle interface utilisateur, la fonction technologique brevetée InstaView™ qui détecte et compense automatiquement les asymétries d’impédance, le séquençage programmable et un nouvel outil ArbBuilder pour créer et éditer des formes d’onde arbitraires.

Les générateurs de la série AFG31000 sont disponibles avec un 1 ou 2 canaux pour la génération de signaux avec résolution verticale de 14 bits à une cadence d’échantillonnage de 250 Méch/s, 1 Géch/s ou 2 Géch/s. Ils sont commercialisés à partir de 2130€.
 
>> Accédez à la présentation d’Actutem lors du lancement du générateur AFG31000