Système de test de radars automobiles RTS de Rohde & Schwarz

Solutions présentées par Rohde & Schwarz à l’édition 2022 d’Automotive Testing Expo Europe

  • Lors de l’édition 2022 du salon Automotive Testing Expo Europe qui se tient à Stuttgart du 21 au 23 juin, Rohde & Schwarz présentera une gamme de solutions de test pour les applications automobiles.
  • L’entreprise allemande mettra en avant ses solutions pour le test des technologies C-V2X, GNSS, radar automobile, Ethernet automobile et des communications 5G et l’UWB.

 

Tests C-V2X, du laboratoire jusqu’aux essais sur le terrain

Rohde & Schwarz présentera une solution de test C-V2X qui permet de tester des scénarios de circulation impliquant plusieurs véhicules simulés et les communications entre eux. Cette solution peut être mise en œuvre aussi bien en laboratoire que lors des essais sur le terrain. Elle permet de vérifier avec un minimum d’équipements de test le bon fonctionnement des applications C-V2X telles que l’alerte de freinage d’urgence (EBW) dans des scénarios de circulation réalistes et exigeants. La même configuration de test peut en outre être utilisée du laboratoire jusqu’aux essais sur le terrain. Cette solution est composée du testeur de radiocommunication large bande R&S CMW500, du générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B (en laboratoire uniquement) et de l’amplificateur R&S BBA150. De plus, le scanner de réseau R&S TSMx6 permet de mesurer sur le terrain la couverture du réseau C-V2X PC5 et de vérifier le bon fonctionnement des unités de bord de route (RSU pour roadside unit) et des communications entre véhicules (V2V).

Simulation d’objet radar automobile

Le nouveau système de test radar fait également partie des solutions phares présentées sur le salon. Il permet de générer électroniquement des scénarios de trafic complexes entièrement via l’interface aérienne afin de tester les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) exploitant les informations fournies par les radars. Ce système peut être utilisé en phase de développement en laboratoire, dans le cadre de processus de test HIL (Harware In the Loop) ou VIL (Vehicle In the Loop) et en production. La solution se compose du générateur d’échos radar automobile R&S AREG800A utilisé en arrière plan et du réseau d’antennes R&S QAT100 employé comme frontal. Les objets se déplaçant latéralement peuvent être simulés en activant et désactivant électroniquement individuellement les antennes au niveau du frontal. Ainsi, les tests actuellement réalisés sur route en conditions réelles peuvent être transférés au laboratoire. Ce qui permet de détecter les erreurs à un stade précoce du développement et d’ainsi réaliser de significatives économies.

Analyse des matériaux des radômes et des pare-chocs

La solution R&S QAR50 de Rohde & Schwarz est adaptée pour le test de la qualité des matériaux des radômes et des pare-chocs lors des phases de développement et de production. Le R&S QAR50 met en œuvre une technologie d’imagerie par micro-ondes qui présente, selon Rohde & Schwarz, de nombreux atouts par rapport aux techniques conventionnelles de mesures en un seul point non focalisées. Il répond particulièrement aux exigences de production en terme de fiabilité, de simplicité de fonctionnement et de faibles temps de cycle. La convivialité de l’interface utilisateur du R&S QAR50 simplifie la réalisation des mesures dans la bande de fréquence des radars automobiles, même pour les utilisateurs ne disposant pas de connaissances RF approfondies.

Développement d’unités de contrôle de transmission 5G

Le testeur de radiocommunications mono-bloc R&S CMX500 réalise des mesures 5G dans le cadre d’applications automobiles. Il offre une couverture de test comprenant des tests RF, de protocoles et d’applications. Il couvre l’ensemble du cycle d’intégration depuis le test des jeux de circuits jusqu’aux véhicules complets en passant par les unités de contrôle de transmission (TCU). Le testeur R&S CMX500 offre des capacités de test étendues tout en simplifiant leur mise en œuvre. Il peut prendre en charge toutes les technologies de communication 5G NR déployées : LTE, 5G NR FR1 et FR2 autonome (SA) et non autonome (NSA) en mode TDD et FDD. Le testeur 5G est capable de gérer des débits de données jusqu’à 10 Gbps et au-delà.

Conformité Ethernet automobile

L’évolution des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et d’infodivertissement entraîne une augmentation des débits de données pris en charge par les réseaux automobiles. Il devient donc de plus en plus important de pouvoir garantir la qualité et les performances des câbles et des composants utilisés pour la transmission de données. L’Ethernet automobile est un élément clé des applications haut débit, ainsi que pour le réseau fédérateur de données qui relie différentes unités de contrôle. L’oscilloscope R&S RTP de Rohde & Schwarz permet de réaliser des tests de conformité selon les exigences de la prochaine évolution du standard Ethernet automobile, jusqu’à la norme MultiGBASE-T1.

Développement de modules UWB

Grâce à ses capacités de positionnement précis et de communication sécurisée, la technologie UWB (Ultra-Wideband) est adaptée aux applications automobiles telles que le contrôle d’accès aux véhicules, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), la reconnaissance des gestes et l’aide au stationnement. Il est indispensable de tester les performances des appareils exploitant la technologie UWB en laboratoire ainsi qu’en production afin de garantir leur compatibilité et leur fonctionnement correct. Le testeur de radiocommunication R&S CMP200 permet de relever les défis du test UWB en R&D ainsi que sur les lignes production en série. Le testeur combine des capacités d’analyse et de génération de signaux au sein d’un seul et même instrument. Associé aux chambres blindées de Rohde & Schwarz et son service logiciel WMT dédié à la mise en œuvre de tests automatiques d’équipements de communication sans fil en production, le testeur R&S CMP200 constitue une solution adaptée à la réalisation de mesures, en mode conduit et rayonné, sur des émetteurs et des récepteurs de paramètres tels que le temps de vol (ToF) et l’angle d’arrivée (AoA), conformément aux spécifications IEEE 802.15.4a/z.