- Rohde & Schwarz et Audi collaborent dans le domaine du test d’applications de communication reposant sur la technologie Cellular-V2X (C-V2X).
- L’objectif de ce partenariat est de créer des scénarios de trafic routier en laboratoire puis d’utiliser ces mêmes scénarios pour la réalisation de tests sur le circuit d’essai d’Audi avec le testeur de radiocommunication large bande de la gamme R&S CMW500.
La technologie Cellular-V2X (C-V2X) vise à renforcer la sécurité routière, fluidifier le trafic routier et déployer la conduite automatisée dans les années à venir. L’interface C-V2X PC5, opérant dans la bande de fréquences ITS de 5,9 GHz, y joue un rôle majeur en permettant d’établir une communication directe, fiable et à faible latence véhicules (V2V) et les infrastructures (V2I) ainsi qu’entre les véhicules et les piétons (V2P).
Dans le cadre d’un projet conduit avec Audi, Rohde & Schwarz et Vector Informatik ont développé une solution de test C-V2X qui permet de tester en laboratoire, de manière précise et reproductible, des scénarios de trafic impliquant plusieurs véhicules simulés communicant entre eux. Le bon fonctionnement d’applications C-V2X, telles que l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence, peut ainsi être vérifié en laboratoire en mettant en œuvre des scénarios de circulation réalistes et exigeants. Grâce à l’étroite collaboration avec Audi, cette solution destinée initialement à un usage en laboratoire peut désormais être également employée sur un circuit d’essai. Ce qui a permis de valider plusieurs scénarios impliquant un véritable véhicule ainsi que de nombreux véhicules simulés par le système de test de Rohde & Schwarz.
Cette approche présente deux atouts majeurs : l’utilisation du même équipement de test aussi bien en laboratoire que sur le terrain et la réduction du nombre de véhicules nécessaires sur le circuit d’essais. Elle a permis à Audi d’effectuer divers tests sur le terrain en mettant en œuvre des scénarios impliquant des véhicules d’essai et des véhicules simulés. L’étroite coopération entre les équipes a facilité le co-développement de cette solution de test V2X qui contribue à raccourcir les temps de mise sur le marché et à réduire le montant des investissements.
La solution de test se compose d’un testeur de radiocommunications R&S CMW500, d’un générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B (utilisé en laboratoire uniquement), du logiciel Vector CANoe Car2x, d’un amplificateur R&S BBA150 et d’une antenne R&S HF918 (avec trépied et adaptateur). Cette solution permet de générer des signaux d’une puissance atteignant 33 dBm, puissance requise sur certains marchés pour les véhicules d’urgence. La synchronisation des véhicules simulés et du véhicule de test déployé sur le circuit d’essai avec de réelles sources GNSS permet de vérifier en temps réel des scénarios de trafic complexes.