Testeur de communication V2X de Rohde & Schwarz homologué GCF.

Rohde & Schwarz propose la première solution de test de communication V2X homologuée par le GCF

  • Rohde & Schwarz a obtenu l’homologation de sa plate-forme de test de conformité de protocole C-V2X, répondant ainsi à la spécification définie par le Global Certification Forum (GCF).
  • L’homologation concerne une solution associant le testeur de communication radio à large bande CMW500 et le générateur de signaux vectoriels SMBV100A.

 
Le GCF est une organisation chargée de la certification de la conformité des téléphones cellulaires. L’homologation des téléphones mobiles garantit leur fonctionnement comme spécifié avec les stations de base matérielles constituant le réseau télécom des opérateurs.

Le GCF a annoncé l’intégration dans son programme de certification des technologies de communication V2V (communication entre les véhicules) et V2X (communication entre un véhicule et tout autre équipement) basées sur la technologie de réseau mobile cellulaire selon les spécifications LTE telles qu’elles sont définies par la 3GPP Release 14. Cela concerne n’importe quelle bande de fréquences LTE dont la bande 5,9 GHz réservée aux services des systèmes de transport intelligents (ITS).

Rohde & Schwarz assure qu’il est le premier fabriquant d’équipements de test et mesure à satisfaire les critères d’approbation du GCF pour une plateforme dédiée au test de conformité du protocole C-V2V. La solution certifiée associe deux instruments du constructeur allemand et un logiciel spécifique.

Du côté de la communication sans fil, le testeur de communication radio à large bande CMW500 prend en charge les technologies LTE-A et WCDMA/HSPA+, ainsi que la réalisation des tests de fonctionnalités LTE sur la liaison de communication vers le module C-V2X. Le générateur de signaux vectoriels SMBV100A simule quant à lui les signaux GNSS de tous les services de positionnement tels que GPS, GLONASS, Galileo et BeiDou. La mise en œuvre des tests de protocoles approuvés par le GCF est assurée par le logiciel CMW-KK550.

Les industriels et les laboratoires possédant les instruments de test concernés par cette application peuvent tirer profit de cette nouvelle capacité de test de conformité C-V2X par une simple mise à niveau logicielle.