Véhicules hybrides : projet R&D Hy-Nets.

Véhicules hybrides : les technologies V2X alliées aux outils numériques réduisent la consommation d’énergie

  • Le projet Hy-Nets a démontré que l’exploitation de chaînes d’outils intelligentes réduisent la consommation d’énergie et ainsi les émissions des véhicules à motorisation hybride.
  • Le projet de recherche « Hy-Nets – Propulsion hybride efficace grâce à la communication entre véhicule », soutenu par la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), a été lancé mi 2016 par Dspace, Denso Automotive Deutschland GmbH, les universités RWTH d’Aix-la-Chapelle et de Paderborn. La ville de Paderborn et le bureau d’ingénierie Geiger & Hamburgier (IGH) étaient également partenaires.
  • Ce projet a été financé par le Fond de Développement Régional Européen (European Regional Development Fund – ERDF).

 
L’objectif de ce projet était de réunir plusieurs thématiques technologiques concernant l’automobile ayant déjà été traitées indépendamment afin d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules à motorisation hybride.

La chaîne d’outils créée au cours du projet a démontré que les algorithmes de contrôle prédictifs développés par l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle permettent de réduire jusqu’à 32 pour cent la consommation d’énergie. Elle a également permis de réduire les temps d’arrêt aux feux de circulation. Les données provenant des communications V2X (Vehicle-to-everything) et du Cloud ont été utilisées pour les trajets, avec le moins d’arrêts aux feux rouges possibles. Les tests de conduite ont été effectués sur une piste virtuelle traversant la ville de Paderborn.

Contrairement aux contrôleurs existants de moteurs hybrides qui exploitent principalement les informations internes au véhicule, le projet Hy-Nets prend pour la première fois en compte les communications V2X tels que la communication entre les différents véhicules et entre le véhicule et/ou l’infrastructure routière. Ce projet a permis d’identifier de nouvelles méthodes permettant de gagner en efficacité. Ces méthodes comprenaient la gestion d’énergie prédictive, de nouvelles fonctions pour la conduite autonome et la communication entre les véhicules et l’infrastructure routière. La numérisation de la mobilité promet également de réduire la consommation de carburant et les émissions.

Afin d’étudier l’interaction du matériel réel et du logiciel du moteur hybride au sein de scénarios de circulation complexes, un moteur à combustion équipé d’un moteur électrique de Denso a été défini comme prototype d’un moteur hybride et installé dans l’aire d’essai de l’Université RWTH d’Aix-La-Chapelle. Ce moteur électrique a ensuite été relié à un simulateur Dspace utilisé pour fournir une simulation détaillée du modèle du véhicule ainsi que l’environnement immédiat du véhicule hybride. Le simulateur Veins de l’Université de Paderborn a simulé la circulation routière et l’ensemble du processus de communication V2X. Il a ainsi été possible de faire évoluer le véhicule hybride au sein de scénarios de conduite simulés et complexes, basés sur les données de circulation fournies par la Ville de Paderborn et les données provenant de l’IGH pour le contrôle des feux de circulation.

« Le projet a montré qu’il est possible de rendre le transport individuel plus efficace et plus respectueux de l’environnement en connectant les applications numériques. En effet, une baisse de la consommation d’énergie se traduit par une réduction des émissions. La nouvelle chaîne d’outils peut également être utilisée pour développer des moteurs hybrides plus efficaces. Le projet nous a également permis de mieux comprendre comment la circulation pourrait être optimisée en équipant autant de systèmes que possible avec la technologie de réseaux V2X, » a déclaré le Dr. Hagen Haupt, responsable de section simulation HIL chez Dspace.