Testeur de radômes R&S QAR50 de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz propose la solution QAR50 adaptée au test de radômes en production

  • Le nouveau testeur de radômes de la série R&S QAR50 de Rohde & Schwarz met en œuvre une technologie d’imagerie par micro-ondes.
  • Ce testeur présente les caractéristiques attendues pour pouvoir réaliser des mesures sur des radômes et des pare-chocs en fin de ligne de production.

 
Les fonctions avancées d’aide à la conduite nécessitent la mise en œuvre de capteurs radar automobiles. Pour répondre aux exigences de conception, ceux-ci sont généralement installés derrière les pare-chocs ou les emblèmes des véhicules. Les expériences conduites avec le R&S QAR ont montré que la qualité du radôme dépend fortement des pertes en transmission, de la réflectivité et de l’homogénéité des composants testés.

Les testeurs R&S QAR et R&S QAR50 mettent en œuvre une technologie d’imagerie par micro-ondes qui présente, selon Rohde & Schwarz, de nombreux atouts par rapport aux techniques conventionnelles de mesures en un seul point et non focalisées. L’interface du R&S QAR50 a été conçu afin de simplifier le processus de mesure dans la bande de fréquence des radars automobiles, même pour des utilisateurs qui ne disposent pas de connaissances approfondies dans le domaine des radiofréquences. Le processus peut être optimisé afin d’atteindre des temps de mesure bien inférieurs à cinq secondes.

La technique d’imagerie mise en œuvre permet également de s’assurer que les composants testés sont correctement positionnés. Alors que les mesures ponctuelles fournissent seulement la réponse en fréquence de la réflectivité d’un point spécifique, le testeur délivre également la distribution spatiale de la réflectivité. Le suivi du point de réflexion maximale fournit des informations sur la position des composants. Cette technique permet également d’éloigner les antennes d’émission et de réception sans pour autant affecter les résultats de mesure. Ce qui laisse donc beaucoup plus d’espace pour les opérations de montage et de démontage des composants à mesurer. Le R&S QAR50 offre ainsi un espace libre d’une hauteur d’environ 100 cm entre les antennes. Ce qui facilite les opérations d’installation et de positionnement des composants. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser des positionneurs et des chariots robotisés, et les dispositifs nécessaires à sécuriser les opérations peuvent être nettement plus compacts.

Grâce à son architecture logicielle modulaire, le R&S QAR50 peut être adapté, à un coût maîtrisé, aux exigences spécifiques du constructeur automobile. Selon la configuration du logiciel, il est possible d’effectuer l’ensemble des tests de seuils concernant la perte de transmission, la phase de transmission, l’homogénéité et la réflectivité dans les domaines fréquentiel et spatial. Toutes les options logicielles peuvent également être commandées ultérieurement. Ce qui garantit l’utilisation sur le long terme du R&S QAR50 dans le cadre de son déploiement en fin de ligne de fabrication.