Unités de commutations R&S OSP220/230/320 de Rohde & Schwarz.

Nouvelle génération de plate-forme modulaire de commutation RF de Rohde & Schwarz

  • Les bancs de test d’équipements de télécommunication 5G et de technologies radar exigent des systèmes de commutation et de commande opérant sur de large plages de fréquences avec des temps de commutation courts.
  • Pour répondre à cette exigence, Rohde & Schwarz a complètement revu sa plate-forme plate-forme modulaire de commutation et de commande RF.
  • Le constructeur allemand propose les nouvelles unités de commutations R&S OSP220/230/320 ainsi que le boîtier satellite R&S OSP-B200S2.

 
Les unités compactes de 2 U de hauteur R&S OSP220 et OSP230 sont dotés de 6 et 5 emplacements pour recevoir des modules de commutation répartis en face avant et en face arrière. Le modèle OSP230 est équipé d’un écran tactile pour un pilotage manuel.

L’unité R&S OSP320 de 3 U de hauteur dispose de 10 emplacements permettant de recevoir 5 modules de commutation à l’avant et 5 modules à l’arrière. Un des modules peut être remplacé en option par un écran tactile.

Les emplacements des unités de commutation peuvent être combinés pour former des modules de plus grandes capacités adaptés aux spécificités d’une l’application.

La plate-forme se contrôle via une nouvelle interface web. Un logiciel distinct n’est plus nécessaire pour configurer une unité de commutation OSP. L’affichage s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Plusieurs modules de commande s’affichent simultanément sur selon la dimension de l’écran du PC de contrôle, offrant ainsi une vue d’ensemble des interconnexions.

La combinaison de relais de commutation d’un ou plusieurs OSP permet de définir les chemins de signaux appropriés à l’application. Ces chemins peuvent être pré-configurés en mode virtuel sans disposer des modules de commutation.

Les modules de commutation de la gamme OSP existants peuvent être utilisés avec cette nouvelle plate-forme de commutation OSP. Cette gamme comprend des relais RF, des relais coaxiaux électromécaniques jusqu’à 67 GHz, des relais statiques et des modules E/S numériques et multiplexeurs.

Les nouvelles unités de commande et de commutation peuvent être utilisées pour des applications en laboratoire ou montées en rack dans des systèmes de test. Plusieurs OSP peuvent être combinés via un réseau local par une configuration maître/esclave pour concevoir un système de commutation de 20, 50 relais ou davantage.

Le boîtier satellite compact R&S OSP-B200S2 permet de rapprocher les fonctions de commutation au plus près de l’unité sous test comme par exemple dans une chambre d’essai blindée. Cela réduit la longeur des câbles RF et les coûts tout en améliorant les performances RF de l’installation. Selon l’application, le boîtier satellite est déclenché à l’aide d’un câble électrique de bus série ou d’une connexion par fibre optique.