Radio logiciel NI mmWave Transceiver System

National Instruments annonce de nouvelles têtes radio mmWave pour les test 5G NR

  • National Instruments (NI) lance deux série de têtes radio à ondes millimétriques (mmWave) pour son transcepteur (émetteur-récepteur) de signaux mmWave.
  • Les nouvelles têtes radio, qui couvrent les gammes de fréquences de 24,5 GHz à 33,4 GHz et de 37 GHz à 43,5 GHz, sont destinées aux applications de prototypage des systèmes de communication radio au standard 5G New Radio (NR).

 
Alors que l’organisme de normalisation 3GPP achève la définition du protocole de communication 5G, il a spécifié les bandes de fréquences qui seront réservées aux télécommunications mobiles au standard 5G. Ces fréquences se situent dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave). La couverture spectrale offerte par ces nouvelles têtes radio permet donc de concevoir et de tester les premiers équipements de communications 5G aux États-Unis, en Corée du Sud, au Japon, en Europe et en Chine.

En 2016, National Instruments a annoncé son transcepteur de signaux mmWave, exploitant reposant sur la technologie de radio définie par logicielle (SDR pour software defined radio) couvrant les fréquences du domaine des ondes millimétriques (mmWave) destiné aux communications 5G et sans fil avancées.

Les nouvelles têtes radio sont compatibles avec le transcepteur mmWave lancé par NI en 2016, tant du point de vue logiciel que du point de vue du sous-système de bande de base. Elles sont également interchangeables avec les têtes radio mmWave d’ancienne génération. Le logiciel existant peut donc être réutilisé avec un minimum de modifications.

La couche physique ouverte et modifiable fournie par le code source créé sous LabVIEW est conforme à la spécification Verizon 5G TF et à la version 15 des spécifications 5G NR du 3GPP. Associée au transcepteur mmWave, cette solution flexible constitue un système de communication OTA (Over-the-air) prêt à l’emploi. Le code source est modifiable pour répondre aux exigences de chaque application telle que le sondage des canaux, le développement et l’optimisation de l’algorithme 5G NR, et la recherche et le test de l’algorithme d’orientation de faisceau.

La gamme des têtes radio 24,5-33,4 GHz se décline plusieurs modèles : mmRH-3642, mmRH-3652 et mmRH-3602.
La gamme des têtes radio 37-43,5 GHz comprend les modèles mmRH-3643, mmRH-3653 et mmRH-3603.
 

Ban_AR