plate-forme technologique de modules de puissance de Semikron Danfoss.

Lem et Semikron Danfoss développent un capteur de courant intégré pour les applications automobiles

  • Pour optimiser la conception des véhicules électriques et leur assurer la plus grande autonomie, les composants électroniques doivent gagner en légéreté et compacité.
  • Pour répondre à ces attentes, Semikron Danfoss et Lem ont développé le capteur de courant à noyau magnétique de la gamme Nano dont les dimensions sont inférieures de 60 % aux solutions existantes sur le marché.

 
L’objectif du projet de collaboration des deux entreprises était de concevoir un capteur de courant à noyau magnétique pouvant être intégré dans l’espace non utilisé entre la partie supérieure du module de puissance et la carte de commande de l’onduleur.
Ce qui a ainsi permis de réunir dans le même espace le capteur de courant et le module d’alimentation. D’autre part, aucun composant supplémentaire n’est requis pour fixer la partie mécanique du capteur et réaliser la connexion électrique avec la carte de commande. Ce qui permet d’obtenir un niveau d’intégration optimal pour un capteur de courant à noyau magnétique.

Le capteur de courant Nano est monté sur le module d’alimentation DCM, qui utilise la dernière génération de transistors MOSFET SiC de 750 et 1 200 V pour une intensité nominale allant de 200 à 1 000 A.  La plate-forme technologique de modules de puissance DCM (photo) a notamment été développée par Semikron Danfoss pour les applications de traction.

Compte tenu des caractéristiques de la plateforme DCM, le nouveau dispositif est conforme aux critères d’isolement pour les batteries de 800 V selon le standard IEC 60664-1. Dans le même temps, il présente une robustesse mécanique, une stabilité à haute température, ainsi qu’une protection contre l’humidité et les vibrations, qui permettent aux onduleurs d’assurer leur fonctionnement dans des environnements très contraignants.

Le concept du capteur Nano permet d’intégrer la fonction de détection et de mesure du courant directement dans le module de puissance. Ce qui permet de réduire l’encombrement des composants, simplifier leur assemblage et diminuer les coûts. Ce capteur est adapté aux onduleurs de traction des véhicules électriques grâce à sa compatibilité avec la plateforme DCM, mais il est aussi compatible avec d’autres plateformes de modules de puissance de Semikron Danfoss.