Compteur DCBM de Lem intégré à une borne de recharge de batteries.

Les compteurs DCBM 400/600 de Lem sont homologués pour le marché français de recharge des véhicules électriques

  • Lem, spécialiste de la mesure de paramètres électriques, annonce que son compteur DCBM 400/600 pour la facturation au kWh de la charge rapide des véhicules électriques est le premier de ce type à obtenir l’homologation en France par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

 
Fruit d’un travail avec les instances supervisant les procédures d’homologation en France, le compteur de facturation DCBM 400/600 pour la charge rapide de véhicules électriques (VE) en courant continu a été certifié conforme par le LNE tant sur le plan de sa conception qu’en termes de processus de production pour le marché français.

L’Europe avance à grands pas dans le secteur de l’e-mobilité en continuant de développer largement les infrastructures de recharge publiques nécessaires aux véhicules électriques. Ce déploiement est essentiel afin que la transition vers l’électrification du secteur des transports routiers puisse avoir lieu. Confirmant cette tendance, la France vient de dépasser les 100 000 points de recharge publiques.

Équité et transparence

L’un des prérequis essentiels pour faciliter l’adoption des VE est la possibilité d’effectuer une charge rapide sur des points de charge publiques. Pour que ces nouvelles technologies soient acceptés, justesse et transparence doivent être assurées aux utilisateurs de véhicules électriques grâce à une facturation basée sur la consommation d’énergie électrique de l’opération de charge (en kWh). Le compteur de facturation DCBM 400/600 a été développé pour cet usage. Il permet la facturation au kWh des opérations de charge rapides des véhicules électriques effectuées en courant continu, tout en assurant une conformité avec des réglementations métrologiques spécifiques. Il vise à faciliter et accélèrer ainsi la mise sur le marché des solutions de recharge rapide pour les fournisseurs d’Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique (IRVE).

Pour que le secteur des transports puisse opérer un déploiement efficace des IRVE plusieurs facteurs doivent être réunis : la rapidité de l’installation des systèmes d’électronique de puissance (soit les bornes de recharge rapide en courant continu), des moyens additionnels de raccordement réseau, et des normes permettant un support efficace à l’infrastructure de recharge tout en assurant la protection des usagers.

Ces normes et régulations ont été établies pour garantir que les compteurs d’énergie fonctionnent de façon juste, fiable et vérifiée. En Europe, elles sont fixées par la directive européenne relative aux instruments de mesure (MID) ainsi que par les transpositions en droit national en Allemagne et en France. Les règlementations spécifiques relatives aux compteurs DC applicables en France (décision n°22.00.570.001.1 du 1er mars 2022) soulignent l’importance d’un mode de mesure précis de la consommation électrique pour les IRVE.

Facturation authentique

Conçu pour une installation a posteriori tout comme pour une installation sur les nouvelles bornes DC de recharge rapide, de 25 kW à 400 kW, le compteur DCBM 400/600 utilise les protocoles de données standard du secteur, assure des communications authentifiées, une facturation transparente, une connectivité facilité et une conformité avec les normes de métrologie en vigueur.

Affichant en temps réel les mesures, l’énergie consommée, les alertes et les données légales, les relevés du compteur de facturation au format OCMF (Open Charge Metering Format) sont conformes à l’initiative S.A.F.E. Doté d’une fonctionnalité d’intégration logicielle plug-and-play, qui facilite la connectivité, la connexion avec tous les systèmes d’électronique de puissance, offrant une souplesse d’intégration mécanique grâce à sa structure modulaire, le compteur DCBM 400/600 possède une plage de fonctionnement allant de 150 V à 1000 VDC et une précision de classe B sur une gamme de température étendue entre -40 °C et +85 °C.