- Lem annonce le lancement de son nouveau compteur d’énergie DC fabricants de wallbox DC pour la recharge de véhicules électriques pour une facturation basée sur les kWh consommés, dans les zones publiques ou les collectivités.
- Respectant les dernières normes en matière de métrologie, le compteur d’énergie DCBM 100 sera disponible pour le marché européen dès le troisième trimestre 2023.
Pour permettre la facturation des sessions de charge basée sur la consommation de kWh, les solutions de compteurs d’énergie doivent être intégrées directement dans les chargeurs DC dits « de destination », conformément aux règlementations en vigueur, telles que la directive européenne 2014/32/EU relative aux instruments de mesure (MID), la loi de calibration allemande Eichrecht calibration law, ou la règlementation nationale en vigueur en France. Le paiement basé sur les kWh consommés est de plus en plus demandé et appliqué, car il favorise l’accessibilité, l’équité et la transparence des tarifs pour tous les utilisateurs pendant le processus de charge des véhicules électriques.
Les véhicules électriques peuvent être chargés à partir d’une alimentation AC (courant alternatif) ou DC (courant continu). La charge DC à partir d’une wallbox DC offre plusieurs avantages par rapport à la charge AC, car elle contourne la limitation de puissance des chargeurs embarqués utilisés pour la charge AC. Les temps de charge sont donc plus courts et l’accès à des services de type V2G (vehicle-to-grid) est facilité.
Pour les applications de chargement « à destination », lorsque le temps de recharge est typiquement de 1 à 2 heures, une puissance de charge moyenne en courant continu de l’ordre de 30 kW suffit généralement pour recharger la majorité des véhicules électriques. Pour répondre à cette demande, les boîtier muraux DC constituent un élément essentiel de l’infrastructure de recharge et offrent des temps de charge raisonnables à un coût acceptable pour les opérateurs.
Le DCBM 100 est un compteur d’énergie bidirectionnel permettant des services de type V2G (Vehicle To Grid). Il a été spécialement conçu pour les applications de recharge via une wallbox DC de 11 kW à 30 kW. Opérant sur une plage de température comprise entre -40 °C et +80 °C, il présente une précision de classe B sur une plage de mesure allant jusqu’à 1000 V et 80 A.
Le compteur DCBM 100 fournit également des données en temps réel (tension, courant, puissance, température) qui peuvent être utilisées pour développer des outils de maintenance prédictive. La gestion des données est sécurisée via le protocole OCMF (Open Charge Metering Format).