- L’adaptateur FEV300 de Fluke est destiné à l’installation et la maintenance de stations de charge de véhicules électriques (EVCS).
- Capable de simuler un véhicule électrique relié à l’EVCS, cet outil permet de tester en toute sécurité la tension de sortie d’une station de charge CA Mode 3 équipée de connecteurs Type 1 ou Type 2, conformément aux normes CEI/HD 60364-7-722 et CEI/EN 61851-1.
- Cet adaptateur est destiné à l’installation et aux tests de routine obligatoires des EVCS Mode 3, qui assurent une charge rapide de 3,7 kW à 22 kW.
Croissance du marché des véhicules électriques
Selon le rapport annuel 2022 de Bloomberg , environ 20 millions de véhicules électriques sont actuellement en circulation dans le monde. Avec la hausse des prix des carburants et les nouvelles réglementations sur les économies de carburant entrées en vigueur dans de nombreux pays, l’adoption des véhicules électriques en tant qu’alternative aux véhicules à moteur thermique devrait très significativement augmenter. Bloomberg estime que la part des véhicules électriques sur le marché du neuf devrait atteindre 40 à 50 % au Royaume-Uni, en France et en Allemagne d’ici 2025.
Selon l’Observatoire de la Commission européenne pour les carburants alternatifs, l’infrastructure de stations de charge de véhicules électriques en Europe a doublé entre 2020 et 2021, et devrait connaître la même augmentation de volume en 2022.
Les stations de charge de véhicules électriques (EVCS) sont essentielles pour réduire le temps de charge des véhicules. 24 à 36 heures peuvent être nécessaires pour recharger la batterie d’un véhicule compact typique à partir du réseau électrique domestique. Une station de charge fournit une alimentation monophasée ou triphasée avec une tension secteur de 230 ou 400 V afin de recharger les véhicules électriques beaucoup plus rapidement. Pour des raisons de sécurité, la communication entre la station de charge et le véhicule électrique connecté doit s’établir avant toute fourniture d’une tension de sortie.
Test des stations de charge
Les EVCS doivent être testées à intervalles réguliers. Il existe des règles de sécurité locales, des normes internationales et européennes, notamment les normes CEI/HD 60364-6, CEI/HD 60364-7-722 et CEI/EN 61851-1, auxquelles l’installation et les tests doivent se conformer également. Les fonctions de sécurité et de communication d’une EVCS doivent être testées afin de garantir la sécurité et l’efficacité du système électrique pour une utilisation sûre par les propriétaires de véhicules électriques.
Les tests requis comprennent la continuité des conducteurs, la résistance d’isolement, la déconnexion automatique de l’alimentation (impédance de boucle, test RCD ou RDC-DD) et plusieurs tests fonctionnels. Toutes ces opérations peuvent être réalisées à l’aide d’un testeur multifonction (MFT) tel que le Fluke 1663 ou le Fluke 1664FC.
L’adaptateur FEV300 est compatible avec les principaux MFT Fluke utilisés pour l’installation et la mise en service des EVCS, ainsi que pour les tests de maintenance de routine. Il peut également être associé à la gamme de multimètres ou d’oscilloscopes Fluke pour le diagnostic et la recherche de pannes. Il dispose de fonctions de sécurité essentielles telles qu’une fonction d’électrode tactile, capable de détecter un défaut de mise à la terre potentiellement dangereux, et de prises de sécurité équipées de capots en plastique protégeant les connecteurs en cas de pluie.