Le capteur de courant CAB 1500 de Lem.

Le capteur de courant CAB 1500 de Lem répond aux exigences de mesure de la charge des batteries de véhicules électriques

  • La famille des transducteurs CAB de Lem a été spécialement conçue pour la mesure du courant des batteries des véhicules électriques et hybrides.
  • Le fabricant suisse complète cette gamme de capteur par le modèle CAB 1500 qui mesure de courants jusqu’à ± 1 500 A avec une résolution pouvant atteindre jusqu’à 0,1%.
  • Ce capteur présente une erreur relative maximale de 0,5% sur une gamme de température allant de -40°C et +85°C.

 
L’un des principaux enjeux du secteur des véhicules électriques est le développement de véhicules capables de parcourir les distances les plus longues possibles entre deux recharges. Les concepteurs sont donc en quête de capteurs capables d’offrir les niveaux de performance et de précision requis.

«  Le capteur de courant de la gamme CAB 1500 utilise la technologie fluxgate pour fournir les meilleures estimations de l’état de charge du marché pour les systèmes de gestion de batteries de véhicules électriques les plus perfectionnés», assure Jérémie Piro, responsable produits chez Lem.

Ce capteur de courant permet notamment de mesurer avec précision l’état de charge des batteries Li-ion. Il répond aux exigences de conformité à la norme de sûreté fonctionnelle ISO 26262 (jusqu’au niveau C d’intégrité de sûreté automobile).

Ce capteur en boucle ouverte est doté de mécanismes électroniques et d’un logiciel garantissant les niveaux de fiabilité exigés par les BMS (Battery Management System pour système de gestion de la batterie). Il peut se monter sur bus bar ou sur un tableau électrique.

Compatible avec les applications 800 V selon la norme IEC 60664-1, ce capteur effectue une mesure non intrusive avec une isolation galvanique totale atteignant jusqu’à 2,5 kV. Il intègre une interface de transmission de données par bus CAN opérant à 500 kbits/s.