Solution Diris Digiware de Socomec pour la surveillance de l’énergie électrique pour les installations AC et DC

Le module de Socomec surveille les courants résiduels et les courants de charge

  • La société alsacienne Socomec complète son système de mesure Diris Digiware avec un module qui combine des capacités de surveillance des courants résiduels et des courants de charge.
  • Le module Diris Digiware R-60 vise à anticiper les anomalies et les déclenchements des protections au sein d’une installation électrique.

 
La notification de l’augmentation des courants résiduels permet de planifier à l’avance les opérations de maintenance et les arrêts, évitant ainsi l’indisponibilité prolongée des équipements.

Grâce à sa fonction de notification d’alarme, le module Diris Digiware R-60, dédié à la surveillance des courants résiduels (RCM), contribue à la sécurité des biens et des personnes. Il prévient des situations critiques comme l’interruption de service ou le risque d’incendie sans coupure de l’alimentation.

Enfin, grâce à l’installation permanente d’un système RCM conforme à la norme produit IEC 62020, la vérification périodique de la résistance d’isolement des départs de l’installation, demandée par la norme IEC 60364 et de nombreuses transpositions nationales devient facultative.

Ainsi, le module Diris Digiware R-60 répond aux exigences spécifiques des sites industriels pour prévenir l’interruption des chaînes de production, et des data centers pour éviter l’arrêt des serveurs informatiques. Il complète le système de mesure Diris Digiware chargé de la surveillance d’une installation électrique.

Diris Digiware est une solution conçue pour la surveillance de l’énergie électrique pour les installations AC et DC. Cette solution associe des capacités de sous-comptage d’énergie, d’analyse de la qualité de l’énergie, et de surveillance de courants résiduels.
Elle s’adapte aux installations neuves ainsi qu’à celles existantes.
 
Le système Diris Digiware se compose des différents modules :

  • Une interface de communication (Diris Digiware D ou M)
  • Un module d’acquisition de la tension (Diris Digiware U ou Udc)
  • Des modules d’acquisition du courant (Diris Digiware S, I ou Idc)
  • Des capteurs de courant fermés, ouvrants ou flexibles (capteurs TE, TE, iTR ou TF)
  • Des modules de surveillance des courants résiduels (RCM) connectés à des tores différentiels (Diris Digiware R-60)
  • Des modules d’entrées/sorties numériques et analogiques permettant de surveiller la position des organes de protection et de collecter les impulsions de compteurs multi-fuites (Diris Digiware IO)