Pince multimètre Fluke 393 FC

Les pinces multimètres Fluke 393 présentent un niveau de sécurité CAT III/1 500 V DC

  • Les pinces multimètres Fluke 393 et 393 FC sont homologuées selon les exigences de sécurité de la CAT III/1 500 V DC conformément à la dernière norme de sécurité CEI/FR 61010-2-032:2019 concernant ce type d’instrument. Ce qui, selon leur constructeur américain, constitue une première mondiale alors que les instruments de la catégorie III de sécurité électrique sont traditionnellement limités à 1 000 V DC .

 
Les pinces multimètres Fluke 393 sont capables d’effectuer des mesures de tensions TRMS jusqu´à 1 500 V DC. Elles visent les applications de maintenance dans tous les domaines industriels ou tertiaires mais elles répondent particulièrement, selon leur fabricant, aux exigences des installations de production d’énergie électrique via des panneaux solaires.

La pince bénéficie d´un isolement répondant aux exigence de la CAT III à 1 500 V DC. Les cordons de mesure isolés du multimètre sont également homologués CAT III 1 500 V, tandis que les multimètres offrent une protection CAT IV jusqu´à 600 V AC.

Les pinces multimètres effectuent des mesures de tensions jusqu’à 1500 V DC et 1000 V AC et des mesures de courant jusqu’à 999,9 A (DC ou AC) via leurs mâchoires intégrées. La sonde de courant flexible iFlex fournie avec l’instrument permet de mesurer des courants jusqu’à 2500 Ampères AC. Outre les mesures de tension et de courant, il est possible de mesurer et d´enregistrer la puissance DC.

L’instrument, doté d´un afficheur présentant simultanément deux valeurs mesurées, est intégré dans un boîtiers certifié IP54 concernant son étanchéité à poussière et au projection d’eau.

Les boîtiers de jonction solaires étant souvent de faibles dimensions et encombrés, il est difficile de fixer des pinces pour effectuer des mesures de courant. Pour palier cette problématique, la pince Fluke 393 dispose d’une mâchoire 25 % plus fine que les précédents modèles du constructeur. Ce qui facilite la prise de mesures dans les espaces exigus. Cette mâchoire répond aux exigences de sécurité électrique de la CAT III en matière de ligne de fuite et de dégagement.

Un signal sonore indique la polarité PV correcte et un indicateur visuel permet de fournir le résultat des tests de continuité dans des environnement présentant une faible luminosité.

La pince multimètre 393 FC peut se connecter à Fluke Connect, une plateforme logicielle de collecte et de partage des mesures. Ce qui permet d’éviter de prendre des notes manuscrites sur site. Fluke Connect permet aux techniciens de maintenance et au personnel d’entretien de consigner les valeurs mesurées et de les partager avec leur équipe. Jusqu´à 65 000 points de mesure peuvent être enregistrés et téléchargés.