Analyseur de qualité électrique Linax PQ de Camille Bauer Metrawatt

Camille Bauer Metrawatt dote ses analyseurs de qualité électrique de la gamme Linax PQ de nouvelles fonctionnalités

  • Camille Bauer Metrawatt annonce des améliorations apportées en termes de fonctionnalités à ses analyseurs de la qualité de l’énergie électrique de la gamme Linax PQ.
  • Les analyseurs du constructeur suisse peuvent notamment être maintenant pourvus d’un onduleur, les paramètres et résultats de mesure sont personnalisables par leurs utilisateurs et ces instruments sont accessibles à distance par une connexion sécurisée.
  • L’analyseur Linax PQ5000-Mobile est accessible depuis une tablette sans logiciel spécifique via un navigateur Internet.

 
Tous les analyseurs de la qualité d’énergie de la gamme Linax PQ peuvent désormais être équipés en option d’un onduleur.
Lors d’une campagne de mesure la qualité de l’énergie, il arrive que la tension d’alimentation soit brièvement interrompue. Bien que cela se produise bien souvent pour des raisons insignifiantes, cela peut cependant impacter significativement le résultat des mesures. Ainsi, les résultats d’une campagne de mesure conformément à la norme EN50160, qui se déroule habituellement sur une durée de 7 jours, pourront être incomplets. Un onduleur a donc été intégré au Linax PQ5000-Mobile afin de pouvoir supporter une coupure d’alimentation de 5 x 3 minutes. L’appareil de mesure, dont la batterie présente une autonomie de 3 à 5 ans poursuit donc ses enregistrements sans interruption.

Accès à distance via une connexion sécurisée
Il est courant que les mesures effectuées avec des appareils portables soient supervisées à distance via Internet. Les applications doivent donc garantir la sécurité des échanges de données. Pour ce faire, Camille Bauer Metrawatt a mis en place un accès sécurisé à la passerelle avec une carte SIM. Ce qui permet d’effectuer des mesures à distance à tout moment et en tout lieu via un tunnel VPN. Des données en temps réel (provenant de l’enregistreur d’événements, relatives au flux énergétique, rapports intermédiaires, alarmes, etc.) peuvent être consultées à tout instant en toute sécurité. En outre, les rapports de conformité, par exemple selon la norme EN50160, peuvent être générés sans logiciel externe. Enfin, les données de mesure peuvent être sauvegardées à un autre emplacement grâce à la connexion VPN.

Durée d’enregistrement programmable des événements
Outre la conformité des mesures aux normes en vigueur, les utilisateurs souhaitent également personnaliser les paramètres et résultats de mesure nécessaires à l’évaluation et à l’analyse des données relatives à la qualité de l’énergie. Camille Bauer Metrawatt propose plusieurs nouvelles fonctions répondant à cette attente.

La surveillance temporelle de l’évaluation de conformité statistique (par exemple selon les normes EN50160, IEC61000-2-2, GB/T, IEEE519, un protocole spécifique au client, etc.) peut désormais être paramétrée par périodes de 10 minutes. Cette fonctionnalité permet également de surveiller la qualité de l’énergie à court terme en fonction des normes actuelles.

Afin améliorer la lisibilité des événements, il sera à l’avenir possible de configurer les graphiques de sortie en utilisant une période d’enregistrement programmable en référence. Elle inclut les valeurs en moyenne quadratique de ½ ≤1 s avant et ≤180 s après le déclenchement d’un événement de qualité énergétique. En outre, les valeurs d’exemple de ≤1 s avant et ≤5 s après le déclenchement peuvent être paramétrées. Il est également possible de zoomer directement sur des événements dans le navigateur pour afficher certaines valeurs avec une plus grande résolution.

Toutes ces propriétés sont accessibles depuis l’écran de l’appareil Linax PQ ou via un navigateur web sur PC, tablette ou smartphone sans nécessiter de logiciel supplémentaire.

Sécurité informatique
De nouveaux mécanismes de protection sont proposés pour limiter les risques tels que le vol, la falsification ou l’utilisation frauduleuse des données. Des droits d’accès selon le rôle des utilisateurs empêchent l’accès frauduleux à différentes fonctions, affichages données. Les utilisateurs disposent uniquement des droits d’accès strictement nécessaires à la réalisation des leurs tâches.

La fonction de journal d’audit enregistre des processus supplémentaires relatifs à la sécurité et les stocke en toute sécurité sur un enregistreur système. En outre, le protocole Syslog peut être utilisé pour transférer le contenu du journal d’audit à un serveur central pour la surveillance du réseau. L’autorisation d’accès peut être limitée à un maximum de 10 ordinateurs avec droits d’accès.

L’accès aux appareils par une liaison Internet peut s’effectuer via une adresse sécurisée (https). Les messages sont alors cryptés et décryptés à l’aide d’un certificat fourni par Camille Bauer Metrawatt ou propre au client.

Tous les appareils Camille Bauer Metrawatt se pilotent par Internet via une semblable interface logicielle. L’utilisateur effectue donc toutes les opérations via une interface unique.