Analyseur de puissance électrique WT5000 de Yokogawa.

L’analyseur de puissance électrique WT5000 de Yokogawa affiche une précision de 0,03%

  • Yokogawa annonce l’analyseur de puissance électrique WT5000 qui se distingue par sa précision de ± 0,03%.
  • Cet analyseur peut recevoir sept modules d’entrées l’adaptant aux exigences spécifiques d’une application.
  • Il s’adresse notamment aux applications d’analyse de puissance, de rendements et de performances énergétiques des systèmes embarqués dans les véhicules électriques, des équipements de production d’énergies renouvelables et autres dispositifs visant à réduire la consommation d’énergie.

 
Pour atteindre une précision de ±0.03% à 50/60 Hz, l’analyseur WT5000 de Yokogawa exploite un système de conversion analogique-numérique de 18 bits de résolution échantillonnant les signaux à la cadence de 10Méch./s. Il présente selon son constructeur japonais une cadence d’acquisition 50 fois supérieure et une résolution quatre fois plus importante que son modèle WT3000E.

Le WT5000, doté d’un écran tactile WXGA de 10,1’’ et de 2Go à 32Go de mémoire embarquée, est intégré dans un boîtier de mêmes dimensions que les modèles WT1800E offrant une précision de 0,1 % et WT3000E présentant une précision de 0,04 %. De conception modulaire, il peut recevoir à l’arrière de l’appareil sept modules d’entrée échangeables par l’utilisateur. Un module présente une gamme de courant d’entrée de 5mA à 5A et un second module de 0,5A à 30A. Un seul analyseur peut donc être employé pour des applications qui nécessitaient jusqu’alors la synchronisation de plusieurs appareils indépendamment. Quatre analyseurs peuvent être par ailleurs interconnectés (un maître et trois esclaves).
 

Face-arrière de l’analyseur de puissance électrique WT5000 de Yokogawa.
L’analyseur de puissance électrique WT5000 de Yokogawa peut recevoir à l’arrière de l’appareil sept modules d’entrée échangeables par l’utilisateur. Une entrée capteur de courant externe est disponible en standard sur les modules d’entrée de 5A et 30A.

Les options /MTR1 et /MTR2 permettent de caractériser avec un seul instrument jusqu’à quatre moteurs électriques simultanément. Ces options autorisent la connexion de quatre signaux A, B, C et Z pour réaliser des mesures sur chacune des phases d’un moteur. La fonction d’évaluation du moteur permet d’aller au-delà de la mesure de paramètres électriques : sens et vitesse de rotation, vitesse synchrone, glissement, couple, puissance mécanique, angle électrique et rendement du moteur à partir de signaux analogiques ou impulsionnels provenant de capteurs de couple ou de rotation. Jusqu’à deux moteurs peuvent être mesurés par le WT5000 pour déterminer le sens de rotation et l’angle électrique. Via un réglage dans le menu de configuration, le WT5000 peut effectuer des mesures synchrones jusqu’à quatre capteurs de couple et de rotation permettant aux de déterminer l’efficacité de systèmes d’entraînement de véhicules à quatre roues motrices.

L’analyseur WT5000 propose des capacités de calcul d’harmoniques et de fonctions de filtrage avancées. En acceptant jusqu’à sept entrées, il est possible de conduire des mesures multi-système telles que l’analyse harmonique des systèmes triphasés. Deux analyses harmoniques peuvent être réalisées simultanément, chacune jusqu’au 500ème rang avec des fréquences du fondamental allant jusqu’à 300kHz. Ce qui permet par exemple d’évaluer l’impact de la fréquence de découpage en sortie d’onduleur sur la vitesse de rotation du moteur ainsi que sur son pilotage.

Les applications nécessitant la mesure de courants forts, comme les essais sur les véhicules électriques et les installations solaires, réclament l’utilisation de capteurs de courant externes. Pour ce faire, l’analyseur WT5000 intègre, en standard, une entrée capteur de courant externe sur les modules d’entrée de 30A ainsi que sur les modules de 5A. Pour des niveaux de courants plus élevés (jusqu’à 2000A RMS), des capteurs de courant spécifiques sont disponibles.
 
# Aperçu des caractéristiques de l’analyseur WT5000 de Yokogawa :

  • Incertitude de mesure : de 44 Hz à 66 Hz : ±(0.01% de la valeur affichée + 0.02% de l’étendue de mesure) – DC : ±(0.02% de la valeur affichée + 0.05% de l’étendue de mesure)
  • Conversion analogique/numérique de 18 bits de résolution à 10 Méch./s
  • Gamme de fréquences en puissance : 5 MHz
  • Harmoniques jusqu’au 500ème ordre
  • Tension : jusqu’à 1500 VDC et 1100 VAC
  • Écran tactile WXGA de 10,1 pouces
  • Mémoire standard de 2 Go extensible à 32 Go
  • Interfaces de communication : GPIB, Ethernet, VGA, USB 3.0, Périphérique USB

 

Ban_AR