- Trouver le personnel adéquat, capable d’effectuer des interventions de maintenance sur des équipements industriels est de plus en plus difficile compte tenu pénurie de compétences techniques.
- L’utilisation croissante de sources d’énergie renouvelables accroît en outre la nécessité de mesurer la qualité du réseau électrique.
- Mark Bakker, de chez Fluke, explique pourquoi les progrès des instruments de test de qualité du réseau électrique permettent d’atténuer cette problématique.
- Selon Mark Bakker, grâce aux fonctionnalités proposées par des instruments tels que l’analyseur de la série 1770 , les tests de qualité du réseau électrique deviennent plus accessibles à un plus large éventail de personnel.
Avec une pression croissante sur les coûts, et une pénurie de personnel qualifié pour assurer la maintenance et l’inspection périodiques, il peut s’avérer difficile d’accorder à tous les équipements installés l’attention dont ils ont besoin. Les contraintes de coûts, les ressources techniques internes limitées et le manque de formation adéquate ne sont que quelques-uns des facteurs courants qui peuvent conduire au non-respect des bonnes pratiques de maintenance. Certaines applications particulièrement problématiques, comme celles situées dans des zones difficiles d’accès, peuvent également y contribuer. Ces derniers temps, le manque de compétences techniques est devenu encore plus flagrant, l’IET indiquant que pour répondre à la demande de main-d’œuvre qualifiée, le Royaume-Uni devrait immédiatement former 186 000 ingénieurs, tandis que l’Allemagne fait état d’un déficit de 340 000. Il existe un niveau de pénurie similaire en France.
Des lacunes de cet ordre en matière de compétences ne pourront être comblées du jour au lendemain. Il faut donc trouver de nouvelles solutions technologiques permettant au personnel d’assurer une maintenance efficace plus rapidement et en utilisant moins de ressources, tout en garantissant une sécurité maximale. En réponse à cette situation, les appareils de test et de mesure offrent désormais des fonctionnalités « plug-and-play » qui permettent de mettre en place des routines de maintenance plus efficacement et plus rapidement. Ce qui contribue à éviter les risques d’arrêt et de réduction de capacité de production, ou de défaillance d’équipements.
Approches de la maintenance
Les stratégies traditionnelles de maintenance, selon lesquelles les équipements ne sont réparés que lorsqu’ils tombent en panne, ont depuis longtemps laissé place à des approches plus proactives. Dans les années 1970 et 1980, les entreprises ont commencé à adopter des principes de maintenance préventive. La correction de défauts potentiels avant qu’ils ne se transforment en défaillances a un effet positif significatif sur la disponibilité opérationnelle, mais une telle approche repose généralement sur un nombre important de techniciens de maintenance qualifiés, travaillant selon un calendrier, et vérifiant manuellement l’équipement, tout en s’appuyant sur leurs connaissances et leur expérience pour déterminer quelle action, le cas échéant, est nécessaire. Cependant, l’inspection visuelle seule peut créer un faux sentiment de sécurité, en particulier dans un contexte de plus en plus marqué par les contraintes de temps et de diminution du nombre de techniciens qualifiés pour s’occuper d’un nombre croissant d’équipements. En effet, les processus qui semblent fonctionner sans problème de prime abord peuvent facilement être ignorés, et dissimuler de graves risques de défaillance au niveau des composants.
Compte tenu de la pression croissante sur les coûts et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, de nombreux exploitants d’installations cherchent d’autres moyens de maintenir leurs actifs essentiels opérationnels. C’est là que les équipements de test et de mesure peuvent ont leur rôle à jouer. Les nouveaux outils qui arrivent sur le marché sont spécialement conçus pour aider les techniciens de maintenance moins expérimentés à effectuer des inspections et à rédiger plus simplement des rapports , sans compromettre leur niveau de précision.
Problèmes de qualité du réseau électrique
L’un des principaux facteurs sous-jacents susceptibles de nuire à la santé et aux performances des équipements est la qualité de leur alimentation électrique. Dans les installations industrielles, la qualité du réseau électrique peut causer divers problèmes aux moteurs ou à d’autres éléments de l’infrastructure électrique, notamment les transformateurs, les tableaux de distribution, les batteries de condensateurs et les câbles. La défaillance de l’un de ces éléments peut entraîner un arrêt de de la production, une réduction de capacité, voire la défaillance prématurée d’un équipement. La mesure de la qualité du réseau électrique, et l’intégration de ces mesures dans le programme de maintenance, doit donc être un élément clé de tout programme de maintenance préventive.
À mesure que des machines plus complexes sont introduites dans les processus de production industrielle ou dans des infrastructures comme des hôpitaux ou des universités, il est de plus en plus probable que la qualité du réseau électrique puisse poser problème. Plus le système est complexe, plus il est vulnérable aux problèmes de qualité du réseau électrique, d’où le besoin accru de tests précis et efficaces.
Par ailleurs, les industries du monde entier prennent des engagements audacieux pour réduire leurs émissions de CO2, tant directement qu’indirectement. Pour atteindre ce qui, dans certains cas, constitue des engagements très ambitieux, il est nécessaire de recourir davantage aux sources d’énergie renouvelables. Toutefois, les énergies renouvelables apportent avec elles leurs propres problèmes. Les énergies telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont fluctuantes par nature, et dépendent de la météo et du climat en général. Elles sont également beaucoup plus réparties sur le réseau électrique que les centrales à combustibles fossiles, ce qui peut rendre difficile la stabilité du réseau. Cela peut avoir des répercussions sur la qualité du réseau électrique pour les utilisateurs finaux, en particulier lorsqu’il s’agit d’appareils ou d’applications complexes.
Les problèmes liés à une mauvaise qualité du réseau électrique peuvent s’avérer extrêmement coûteux, et entraîner un comportement erratique de certains équipements ainsi que des pannes prématurées. En réponse à cela, des entreprises comme Fluke ont mis au point des équipements de test de qualité du réseau électrique faciles à utiliser, qui permettent d’accélérer les programmes de maintenance, de diagnostiquer les problèmes potentiels ou latents, et aussi de s’assurer que ces problèmes soient corrigés avant qu’ils ne créent des défaillances.
Mesures automatiques
Par exemple, Fluke a mis au point l’analyseur de qualité du réseau électrique série 1770, qui permet à des techniciens, qu’ils soient formés ou inexpérimentés, de réaliser des mesures et d’analyser les paramètres clés de la qualité du réseau électrique, tels que les harmoniques, les creux de tension, les surtensions, les déséquilibres et les courants d’appel, le tout automatiquement. L’analyseur peut servir à la maintenance d’équipements ainsi qu’au diagnostic et au dépannage de problèmes d’alimentation électrique. En outre, il peut aussi être utilisé pour mener des études sur la consommation énergétique, l’installation de nouveaux équipements, ou l’optimisation d’équipements existants.
L’appareil est doté d’un logiciel intégré qui garantit que l’équipement de test fournit le bon résultat à chaque fois grâce à une fonctionnalité de configuration guidée. Cette fonctionnalité inclut la possibilité d’auto-corriger numériquement les connexions de mesure sans avoir à modifier les connexions physiques des sondes, ce qui renforce la sécurité de l’opérateur. Le testeur peut être alimenté directement par le circuit mesuré, ce qui signifie que les opérateurs n’ont pas besoin de chercher une prise électrique à proximité, ni de craindre que les données enregistrées soient perdues si le cordon d’alimentation est débranché. Il permet également de remédier à l’une des erreurs les plus courantes signalées par les techniciens de terrain, à savoir l’oubli d’enregistrer les données avant le test, puisque l’appareil est doté d’une fonction d’enregistrement automatique.
Enregistrement des données et rapport de test
Une fois enregistrées, les données peuvent être transférées immédiatement vers le site ou la personne qui en a besoin, via le réseau Ethernet, Wi-Fi, voire GSM, garantissant que les bonnes informations parviennent à la bonne personne en temps voulu. Cela permet d’assurer une visibilité maximale des besoins de maintenance dans l’ensemble de l’établissement. Les équipes qui travaillent ensemble peuvent encore gagner du temps en configurant des vues personnalisées pour hiérarchiser les tests et données plus rapidement. Il faudra du temps pour résoudre les problèmes structurels qui ont conduit à la pénurie de compétences techniques. Néanmoins, l’introduction de nouveaux appareils de mesure plus conviviaux permet d’atténuer les effets à court terme de ces problèmes en rendant les tests de qualité du réseau électrique plus accessibles à un éventail de personnel élargi.