capteur de courant HSTDR de Lem.

Le capteur de courant HSTDR de Lem gagne en compacité

  • Lem propose un capteur de courant plus compact afin de permettre aux concepteurs d’onduleurs de traction de véhicules électriques (VE) d’optimiser la taille, le poids et les ratios d’efficacité de leurs produits afin que les véhicules puissent parcourir davantage de kilomètres entre deux recharges.
    .

 
L’autonomie des véhicules électrique et la vitesse de charge de leur batterie sont dés critères essentiels dans le secteur de la mobilité électrique. Et comme tout autre composant d’un véhicule, les onduleurs de traction intégrés haute puissance, qui convertissent le courant continu en courant alternatif, doivent offrir les performances requises tout en étant d’une taille et d’un poids aussi faibles que possible.

Avec ses dimensiosn de 29 x 21 x 12 mm et son poids de 27 g, le nouveau capteur de courant HSTDR de Lem se présente dans un boîtier plus compact qu’un capteur traditionnel à noyau en C. Ce qui facilite son intégration dans des boîtiers d’onduleurs.

Ce capteur permet aux onduleurs de traction de fonctionner dans dans des environnements difficiles : plage de température opérationnelle allant de -40°C à +125°C et résistance aux vibrations jusqu’à 10 G. Grâce à sa technologie à effet Hall en boucle ouverte et à son noyau magnétique de conception spécifique, le HSTDR présente, selon son fabricant, une excellente immunité aux champs externes et à la diaphonie, ainsi qu’une excellente cohérence d’un composant à l’autre, du déphasage en fonction de la fréquence. Ce permet de contrôler plus précisément le couple.

Ce capteur est 42% plus petit que son prédécesseur (le HSNDR de Lem) mais également 50% plus léger, tout en offrant une plage de mesure 50% plus large, et une erreur globale en fonction de la température de 3,5% durant toute sa vie. Les constructeurs de véhicules électriques disposent de différentes plages de mesure de courant dans le même boîtier (de ±300 A à ±1 500 A). Ce capteur assure également la séparation galvanique entre circuit primaire (haute puissance) et circuit secondaire (circuit électronique). Ce qui convient aussi aux systèmes à batteries 800 V.

Les concepteurs de Lem ont minimisé l’encombrement du HSTDR en en faisant un capteur pour convertisseurs de traction de véhicule électrique, pour liaison CC, et pour la mesure de courant triphasé, qui dispose d’un bus bar intégré (comme son prédécesseur HSNDR) s’intégrant dans la plus petite ouverture de noyau possible.

L’accès à un ensemble étalonné constitué d’un noyau, d’un bus bar et d’un élément de détection offre aux équipementiers et aux constructeurs de véhicules électriques davantage de souplesse pour le développement de leurs produits.