Capteur de courant de la gamme HMSR DA de Lem

Le capteur de courant de la gamme HMSR DA de Lem intègre une sortie numérique

  • Lem annonce le lancement du HMSR DA, un capteur de courant intégré doté d’une sortie de flux digitale en Sigma Delta.
  • Le capteur HMSR DA offre une résolution de l’ordre de 11 à 13 bits et intègre une horloge cadencée à 10 MHz.
  • Il présente une bande passante de 300 kHz pour mesurer des courants DC et AC dans des applications de commutation de puissance très exigeantes.

 
Le capteur de courant HMSR DA est destiné aux applications nécessitant des mesures de haute résolution, dans des milieux hostiles soumis à de fortes contraintes de bruit. Il a été conçu pour les applications pour lesquelles il est crucial de disposer de signaux numériques précis et d’améliorer notamment la résistance au bruit électrique et/ou électromagnétique. Il peut notamment être employé avec des servocommandes, des équipements de robotique, des véhicules à guidage automatique, des machines-outils à commande numérique, des machines de précision…

Selon Lem, un capteur de courant intégré avec sortie numérique présente divers avantages : un meilleur rapport signal/bruit, ainsi qu’un coût réduit et un encombrement moindre en comparaison aux solutions shunts isolées. Le HMSR DA permettrait donc des gains de place et de coût par rapport aux solutions complexes intégrant Shunt, isolateur sigma delta et circuit d’alimentation.

Toutes ces fonctionnalités sont intégrées dans un seul et même composant avec une empreinte package compatible SOIC16.

Le capteur HMSR DA constitue une étape dans le processus de développement d’une gamme de capteurs de courant intégrés à sortie digitale. Lem travaille déjà sur une nouvelle génération de capteurs de courant intégrés à sortie numérique qui offrira une résolution de 14 à 16 bits et une horloge cadencée à plus de 20 MHz.