- Adlink Technology a annoncé que sa passerelle industrielle a été sélectionnée par Nihon Michelin-Softbank pour être exploitée par leur système IoT destiné au contrôle à distance de pneus.
- C’est la première fois qu’un tel système IoT de surveillance est mis en œuvre au japon par un fabricant de pneus.
- Le service Cloud TPMS (Tire Pressure Monitoring System) de Michelin permet le contrôle à distance de la pression et la températures des pneus de véhicules.
Le système TPMS exploite des capteurs de mesure de pression d’air et de température d’un pneu et transmet des messages d’alerte lorsque les valeurs mesurées s’écartent des seuils requis. La passerelle IoT de la gamme MXE-110i d’Adlink est embarquée dans le véhicule. La plate-forme de services IoT permettant la valorisation de données de Softbank a été déployée au sein de l’infrastructure et du système de Michelin afin d’assurer la gestion d’une flotte composée de tout types de véhicules.
Lorsque les caractéristiques d’un pneu s’écartent des niveaux de tolérance d’utilisation normale, le module MXE-110i d’Adlink envoie un message électronique via la plate-forme Cloud au directeur des opérations du client final et au vendeur de pneus de Michelin. Une alerte sera également transmise automatiquement au service Michelin Rescue Network qui pourra dépêcher un véhicule d’assistance sur place. Le conducteur du véhicule ainsi que le directeur des opérations peuvent surveiller toutes les données concernant le véhicule depuis un smartphone, une tablette ou un PC. Cette surveillance permet notamment de prévenir l’éclatement des pneus.
Exploitant un processeur Intel Quark SoC X1021 et intégrant la plate-forme Wind River Intelligent Device Platform XT 3.1, la passerelle industrielle IoT MXE-110i d’Adlink offre les outils de gestion et la sécurité requises pour les applications IoT industrielles concernant par exemple la gestion intelligente des villes, la gestion technique des bâtiments et l’automatisation industrielle. Cette passerelle est intégrée dans un boîtier compact (120 mm x 100 mm x 50 mm)sans ventilateur communiquant par liaison radiofréquences (RF).