Logo Sigfox

Technologies IoT : qu’est ce que Sigfox ?





  • Créée 2009 à Labège, dans l’agglomération toulousaine, Sigfox est fournisseur de services de connectivité IoT.
  • Sa technologie utilise les bandes de fréquences ISM, disponibles mondialement sans licence : 868MHz en Europe et 902MHz aux États-Unis.
  • Sa technologie repose sur une infrastructure de communication sans fil de type LPWA (Low Power Wide Area pour basse consommation et longue portée).

 
Applications IoT
Les applications IoT (Internet of Things) visent à connecter des objets à un réseau de communication sans fil et à des applications Cloud qui permettront de collecter, sauvegarder, consolider, analyser et traiter les informations fournies par des capteurs embarqués sur ces objets.

D’innombrables activités sont concernées : surveillance de machines ou d’appareils fixes et mobiles, relève automatique de compteurs et diagnostic à distance, connectivité de secours de systèmes d’alarme, gestion d’équipements tels que des chaudières pour la assurer la performance énergétique des bâtiments et de process industriels, suivi de véhicules ou de marchandises tout au long de la chaîne logistique, etc.
 
Mode de communication
Pour communiquer sur le réseau Sigfox, l’objet connecté doit embarquer un module de communication radio approprié. Ce module promet, à l’instar de toutes les technologies IoT, une faible consommation énergétique pour la transmission sans fil de petits paquets de données, une couverture étendue, et un faible coût d’intégration et d’exploitation. L’objectif est de conférer aux objets alimentés sur batterie une autonomie de communication pendant plusieurs années voire des décennies.

Le réseau Sigfox, offrant un débit maximal de 100 bit/s est bidirectionnel. Les objets connectés à ce réseau peuvent émettre et recevoir des messages. Avec l’utilisation de la bande ISM, Sigfox n’autorise que des messages de petites tailles : 12 octets par message descendants (en excluant les en-têtes et les métadonnées de signal, etc.) transmis par objet toutes les 10 minutes maximum (soit 140 messages par jour) ainsi que jusqu’à 4 messages montants par jour de 12 octets utiles.
 
Réseau de communication
Le succès de Sigfox dépend en grande partie, de l’ampleur et de la densité de leur réseau. Des passerelles et des stations de base doivent être déployées pour construire ce réseau. Ces interfaces de communication sans fil peuvent être installées sur des pylônes des opérateurs télécoms. Les informations issue des objets connectés peuvent aussi transiter sur des distances plus longues via les réseaux télécoms traditionnels.

Pour accélérer l’installation de l’infrastructure télécom qui supporte son réseau, Sigfox tisse des partenariats avec des opérateurs qui déploient ses antennes sur le terrain. L’entreprise annonce que son réseau couvre aujourd’hui 36 pays (17 avec couverture nationale et 19 en cours de déploiement) et vise 60 pays en 2018.
 
Géolocalisation
Sigfox a développé la solution Spot’it de géolocalisation des objets connectés reposant sur le principe de la triangulation. Le système identifie la position de l’objet en corrélant la mesure de la puissance du signal capté par trois antennes et en s’appuyant sur les informations collectées dans le Cloud de Sigfox. Cette capacité de géolocalisation n’impacte pas, selon Sigfox, la consommation énergétique des objets puisque ces derniers n’émettent aucun message supplémentaire. Elle n’exige pas non plus d’ajout matériel ou logiciel à l’infrastructure. Cette solution fournit ainsi la position d’un objet fixe ou mobile afin de le localiser en quasi temps réel sur le réseau mondial de Sigfox.
 
Certification
Afin que les objets puissent communiquer sans fil, des stations de base sont déployées sur un territoire. Mais il est également indispensable que l’unité de communication embarquée aux objets soit correctement mise en œuvre. L’entreprise française impose donc que tout appareil opérant sur son réseau soit certifié, afin de s’assurer qu’il répond aux exigences requises. Il s´agit de vérifier que la connectivité Sigfox est intégrée dans les appareils partenaires avec un niveau de performance adéquat et de maintenir une qualité de service requise sur le réseau Sigfox en s’assurant de la conformité de chaque appareil aux spécifications radio Sigfox (aussi bien en émissions conduites et que rayonnées). Le laboratoire d’essais Emitech a reçu le label Sigfox Partner lui permettant de prendre en charge la certification Sigfox Ready des produits connectés destinés à être employés au sein des réseaux Sigfox de communication sans fil.