Testeur de communication sans fil universel MT8870A d'Anritsu

Le testeur de communication sans fil MT8870A d’Anritsu adresse les applications IoT et M2M

  • Anritsu présente un nouveau pack logiciel autorisant son testeur universel de communications sans fil MT8870A de prendre désormais en charge les standards 802.11p, Bluetooth DLEet Z-Wave.
  • Ce testeur couvrant une plage de fréquence allant de 10 MHz à 6 GHz peut intégrer quatre modules pour le test de production de terminaux mobiles exploitant différents systèmes de communication sans fil couramment rencontrés dans le domaine de l’automobile, la domotique ou pour des applications Machine to Machine (M2M) ou mettant en œuvre des objets connectés (IoT).

 
Anritsu annonce la disponibilité de nouveaux packs logiciels de mesure visant les tests en production des applications IoT/M2M (Internet des objets et communications « machine-to-machine »). Ces outils logiciels autorisent la prise en charge des spécifications 802.11p, Bluetooth Data Length Extension et Z-Wave par le testeur de communcation sans fil MT8870A, du constructeur japonais qui couvre une plage de fréquence allant de 10 MHz à 6 GHz.

Avec l’essor des applications IoT/M2M, les terminaux et modules de communications embarquent dans un même appareil les normes de téléphonie mobile telles que LTE et W-CDMA, et des standards plus faible portée tels que le 802.11a/b/g/n/ac et Bluetooth.

Le testeur universel de communications sans fil MT8870A d’Anritsu a été conçu pour les tests en production de tels terminaux mobiles. Son châssis peut recevoir jusqu’à quatre modules de test TRX (émission/réception) MU887000A/01A, chacun pouvant être contrôlé indépendamment à partir d’un PC extérieur. Chaque module intègre un générateur de signaux vectoriels (VSG) et un analyseur de signaux vectoriels (VSA) pour réaliser des tests RF en émission et en réception.

Mesures/formes d’onde TX pour WLAN 802.11p
Le nouveau pack logiciel MX887032A/MV887032A d’Anritsu prend en charge les tests RF 802.11p pour les bandes de 700 MHz et 5,9 GHz utilisées pour les communications sans fil notamment dans le domaine automobile. Il prend en charge les tests RF de composants, des modules et des équipements de tableau de bord conformément à la spécification 802.11p. Le MT8870A supporte déjà les systèmes de communication sans fil exploitant la norme WLAN 802.11a/b/g/n/ac ainsi que le Bluetooth et la technologie GNSS (utilisée par les GPS).

Mesures/forme d’onde TX pour Bluetooth Data Length Extension (DLE)
Le nouveau pack logiciel MX887040A-001/MV887040A-001 d’Anritsu prend en charge les tests sans fil pour la dernière spécification en date du Bluetooth Core version 4.2 qui étend le nombre d’octets de données de la spécification Bluetooth Low Energy de 37 octets à 255 octets pour améliorer le débit du système en réduisant la quantité de la transmission de données et en accélérant les communications entre un périphérique hôte, tel qu’un smartphone, et un capteur à proximité tel qu’un objet connecté destiné à être porté sur soi (« wearable »).

Mesures/formes d’onde TX pour le Z-Wave
Le nouveau pack logiciel MX887061A/MV887061A d’Anritsu prend en charge quant à lui les tests RF Z-Wave de la norme ITU-T G.9959. Z-Wave est une technologie sans fil faible puissance utilisant la bande des 900 MHz et visant le marché de la domotique, comme les dispositifs de sécurité et les appareils électroménagers contrôlables à distance. Elle intègre à la fois le Wi-Fi, qui permet de connecter un routeur domestique intelligent fonctionnant comme un hub de domotique, des smartphones et des ordinateurs personnels, ainsi que les normes de communication de la téléphonie mobile comme le LTE qui se connecte aux réseaux publics et à l’Internet.