Le laboratoire d'essais Emitech labellisé Sigfox Partner

IoT : Emitech assure la certification Sigfox Ready

Le laboratoire d’essais Emitech a reçu le label Sigfox Partner lui permettant de prendre en charge la certification Sigfox Ready des produits connectés destinés à être employés au sein des réseaux de communication sans fil de basse consommation et de longue portée exploitant la technologie Sigfox.

 
Créée 2009 à Labège, dans l’agglomération toulousaine, Sigfox est fournisseur de services de connectivité IoT (Internet of Things pour Internet des objets). Sa technologie, reposant sur son réseau de communication sans fil LPWA (Low Power Wide Area pour réseau basse consommation de longue portée), est déployée dans 36 pays, dont 17 bénéficient d’une couverture nationale.

Afin que les équipements puissent communiquer sans fil, le déploiement de stations de base sur un territoire est nécessaire. Mais il est indispensable également que l’unité de communication embarquée aux objets connectés soit correctement mise en œuvre. L´entreprise française impose donc que tout appareil opérant sur son réseau soit certifié, afin de s’assurer qu’il répond aux exigences requises.

Il s´agit de s’assurer que la connectivité Sigfox est intégrée dans les appareils partenaires avec un niveau de performance adéquat et de maintenir une qualité de service requise sur le réseau Sigfox en s’assurant de la conformité de chaque appareil aux spécifications radio Sigfox (aussi bien en émissions conduites et que rayonnées).

Ce programme de certification permet à aux partenaires de Sigfox d’intégrer la connectivité Sigfox avec la livraison de leur bibliothèque implémentant leur protocole, mais aussi d´évaluer le niveau de rayonnement du produit concerné et d’évaluer la Qualité de Service.

Labellisé Sigfox Partner, le laboratoire français Emitech peut mener à bien la certification Sigfox Ready. Il s´agit de réaliser des mesures pour évaluer le niveau de rayonnement du produit communicant. Ces essais permettent de classer chaque matériel en liaison montante et d’en déterminer la puissance rayonnée émise.

Emitech fait savoir que les démarches de certification Sigfox Ready peuvent lui être adressées directement sans solliciter préalablement Sigfox.

 

Ban_AR