- Rohde & Schwarz étoffe sa famille d’analyseurs de réseaux vectoriels R&S ZNB par de nouveaux modèles et de nouvelles options leur permettant de répondre aux exigences des applications exploitant des fréquences du domaine des ondes millimétriques telles que les communications 5G opérant dans la bande de fréquences FR2 et les applications aérospatiale et de défense dans la bande Ka.
- Les modèle R&S ZNB26 et R&S ZNB43 disposent de capacités d’analyse de réseaux jusqu’à des fréquences respectives de 26,5 GHz et 43,5 GHz.
Le R&S ZNB43 qui couvre une bande de fréquences allant de 100 kHz à 43,5 GHz est proposé en versions dotées de 2 ou 4 ports intégrant deux types de connecteurs (2,4 mm ou 2,92 mm). Une option permet d’étendre sa plage de puissance et de le doter d’une deuxième source interne. Cet analyseur de réseaux vectoriels de milieu de gamme est adapté à la caractérisation de composants passifs tels que les filtres, les coupleurs et les commutateurs. L’intégration d’une deuxième source le transforme en un instrument capable d’effectuer des mesures sur des composants actifs tels que les mélangeurs et les amplificateurs.
La caractérisation des composants doit pouvoir être réalisée avec un plus haut niveau de précision du fait de la montée en fréquences des signaux, de la rapidité accrue des fréquences d’horloge et de spécifications toujours plus rigoureuses. Concernant les plus hautes fréquences du domaines des micro-ondes, il est particulièrement important de dissocier le montage de test du dispositif testé. Selon Rohde & Schwarz, bien que cela paraisse simple a priori, cette opération de de-embedding est beaucoup plus compliquée à mettre en œuvre en pratique, puisque les paramètres S de l’interface de test ne peuvent pas être facilement mesurés. Les solutions de de-embedding pratiques à mettre en œuvre ne sont apparues sur le marché qu’au cours des dernières années. Une gamme d’outils logiciels de de-embedding conformes à la norme IEEE 370 est proposée pour de nombreux analyseurs de réseaux de Rohde & Schwarz, dont fait partie la famille R&S ZNB.
Quel que soit l’analyseur de réseaux et quelle que soit la qualité de l’étalonnage du montage de test, il y demeurera toujours une incertitude de mesure résiduelle qui évoluera en fonction de paramètres tels que le niveau de puissance du test en cours. Il est cependant essentiel de connaître l’incertitude réelle dans des conditions de test données. Des options logicielles intégrées permettent aux utilisateurs du R&S ZNB de suivre l’évolution de l’incertitude de mesure en temps réel.
Les analyseurs de réseaux de la gamme R&S ZNB disposent également de capacités d’étalonnage en ligne grâce à des unités d’étalonnage qui restent connectées au dispositif testé pendant toute la durée du test. Cette capacité d’étalonnage en ligne est indispensable aux tests réalisés dans une chambre thermique d’équipements tels que des satellites ou leurs composants. Elle est tout aussi essentielle dans les configurations mettant en œuvre un grand nombre de ports. Le processus fastidieux de reconnexion des câbles de l’objet sous test n’a plus lieu d’être. Le recalibrage s’effectue par la simple pression d’un bouton dédié sur le R&S ZNB.