Analyseur de réseau R&S ZNL et analyseur de spectre R&S FPL1000 de Rohde & Schwarz

Solutions présentées par Rohde & Schwarz à l’édition 2022 de l’European Microwave Week

  • European Microwave Week (EuMW) est le principal événement européen portant sur les thématiques des technologies micro-ondes, radiofréquences, de communication sans fil et radar.
  • Cette manifestation se tient à nouveau en présentiel à Londres du 4 au 6 avril 2022.
  • Rohde & Schwarz y présentera ses solutions de test micro-onde couvrant une gamme de fréquences allant du Gigahertz au Terahertz.

 
Le R&S FSPN, récemment lancé sur le marché, sera l’un des produits phare du stand de Rohde & Schwarz. Cet analyseur de bruit de phase et testeur de VCO. Rohde & Schwarz a conçu ce nouvel instrument pour répondre aux besoins des ingénieurs de conception et de test de production qui doivent effectuer des mesures de bruit de phase en temps réel et à grande vitesse pour caractériser des sources employées par des applications très exigeantes en termes de stabilité de phase, telles que les synthétiseurs, les VCO, les OCXO et les DRO. L’analyseur R&S FSPN complète la gamme de solutions proposées par Rohde & Schwarz pour la mesure de bruit de phase, qui comprend déjà l’analyseur de spectre, de signaux et de bruit de phase de la famille R&S FSWP.

Une autre démonstration concernera le logiciel R&S VSESIM-VSS destiné à la création et l’analyse de signaux qui combine des capacités de tests RF et de simulation utilisant un outil d’automatisation de conception électronique (EDA). Cette solution est le fruit de la collaboration entre Rohde & Schwarz et Cadence. Elle vise à simplifier le processus d’ingénierie depuis la conception jusqu’à l’implémentation d’un système RF, et à gagner en précision en mettant en œuvre des signaux réalistes pour valider les simulations de conception ainsi que les implémentations matérielles.

Rohde & Schwarz a également récemment lancé sur le marché un nouvel analyseur de réseau vectoriel portatif de la série R&S ZNL20. Cet analyseur dispose des capacités de mesure jusqu’à 20 GHz de l’ensemble des paramètres S de dispositifs dotés 2 ports. Lors de l’EuMW, les visiteurs auront l’occasion de découvrir ce nouvel instrument qui couvre une gamme de fréquences permettant d’effectuer des analyses jusqu’à la troisième harmoniques des signaux exploités par les technologies opérants aux bandes de 5 GHz et 6 GHz telles que les réseaux locaux sans fil ou les radiocommunications mobiles.

La gamme d’analyseurs de signaux et de spectres s’est en outre enrichie de nouveaux instruments. Un nouveau modèle est venu étoffer la famille R&S FPL1000. Cet instrument, qui couvre une bande de fréquences pouvant atteindre 26,5 GHz, sera présenté lors de l’EuMW. Il allie les fonctionnalités d’un instrument de table à la compacité d’un appareil portable. Ses fonctions intuitives permettent de réaliser des analyses de spectres sur le terrain. En outre, Rohde & Schwarz a renforcé sa famille R&S Spectrum Rider FPH avec de nouveaux modèles portables couvrant une gamme de fréquences pouvant atteindre 44 GHz. Ces nouveaux modèles sont conçus pour effectuer des mesures aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire dans le cadre d’applications telles que la vérification des liaisons de communication 5G, de radiodiffusion, de radar, de systèmes de défense et de transmission satellite.

Rohde & Schwarz présentera le nouveau récepteur de mesure micro-ondes de la gamme R&S FSMR3000 qui permet d’étalonner des générateurs de signaux et des atténuateurs avec un seul et même instrument. Cet instrument propose une variété de fonctions telles que les mesures de niveau RF accordées, les mesures de niveau, la modulation analogique et l’analyse spectrale. Le R&S FSMR3000 peut en outre être équipé d’une option matériel spécifique pour la mesure de bruit de phase hautes performances, en complément de la mesure de bruit du phase standard réalisée avec l’analyseur de spectre. Présentant une largeur de bande d’analyse de 80 MHz, il offre également la possibilité d’analyser des signaux avec modulation analogique et numérique ainsi que des signaux impulsionnels et VOR/ILS. Le R&S FSMR3000 est un instrument tout-en-un visant à réduire la complexité des procédures d’étalonnage.

Rohde & Schwarz présentera le système de test radar RTS destiné aux clients du secteur automobile. Ce système permet de générer par voie aérienne des scénarios de conduite afin de tester les capteurs radar. Les capteurs capables de surveiller le trafic transversal sont des éléments essentiels aux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et aux véhicules autonomes (AD). La solution de test est composée du nouveau générateur d’écho radar automobile R&S AREG800A, exploité en arrière-plan (backend) et du réseau d’antennes QAT100 de R&S, utilisé en frontal (frontend). Les objets se déplaçant sur la trajectoire du véhicule peuvent être simulés en activant et désactivant individuellement et électroniquement chacune des antennes intégrées à l’interface frontale. Ce qui permet ainsi de réaliser en laboratoire les tests actuellement effectués sur route. Ce qui garantit une détection précoce des erreurs durant la phase de développement et donc une réduction significative des coûts.