Outil logiciel de création et d'analyse de signaux R&S VSESIM-VSS de Rohde & Schwarz

Avec la solution R&S VSESIM-VSS de Rohde & Schwarz, le logiciel de simulation VSS de Cadence exploite des signaux RF réalistes

  • Rohde & Schwarz et Cadence ont collaboré afin de proposer une solution visant à simplifier le processus d’ingénierie des circuits RF depuis la phase conception jusqu’à leur implémentation.
  • En exploitant des signaux réalistes, cette solution logicielle permet de gagner en précision lors des phases de simulation et de test.
  • Cette solution associe le nouvel outil de création et d’analyse de signaux R&S VSESIM-VSS de Rohde & Schwarz au logiciel Cadence Visual System Simulator (VSS) pour la conception et la simulation de composants et de systèmes RF.

 
Les nouvelles technologies de communication sans fil et par satellite exploitent des gammes de fréquences toujours plus étendues et sont de plus en plus exigeantes en terme de test. La simulation réaliste des signaux aux premiers stades de la conception des systèmes RF s’avère donc plus importante que jamais. L’utilisation de méthodes de création de signaux et d’algorithmes d’analyse identiques lors de tests matériels successifs permet une corrélation directe des résultats depuis les premières étapes de conception jusqu’à la phase de validation de l’implémentation. Ce qui permet une analyse probante et cohérente des indicateurs de performance tels que la magnitude du vecteur d’erreur (EVM).

C’est pour répondre à cette problématique que Rohde & Schwarz a collaboré avec Cadence Design Systems, Inc. afin de développer l’outil de création et d’analyse de signaux R&S VSESIM-VSS, qui prend en charge les principaux standards de communication sans fil tels que la 5G, les dernières évolutions du Wi-Fi, etc. La solution développée conjointement combine des capacités de génération de signaux, de simulation de conception électronique et d’analyse de signaux.

La solution de création et d’analyse de signaux R&S VSESIM-VSS opère comme un outil complémentaire au logiciel Cadence Visual System Simulator (VSS). Ce logiciel, déjà largement employé dans le domaine de la simulation et la modélisation de systèmes, est particulièrement utilisé pour la conception de composants et les montages RF mis en œuvre dans le domaine des communications sans fil et des radars. La solution R&S VSESIM-VSS de Rohde & Schwarz est conçue pour étendre les capacités du logiciel VSS en lui permettant d’intégrer au flux de travail des signaux réalistes. Ce qui permet d’accroître la précision de la simulation et de simplifier le processus de conception. Elle bénéficie de deux outils logiciels de la société allemande pour le test de circuits, modules et dispositifs fonctionnels : les capacités de génération de signaux du logiciel de simulation R&S WinIQSIM2 et celles d’analyse de signaux du logiciel d’exploration de signaux vectoriels R&S VSE. La solution R&S VSESIM-VSS combine ces fonctions et propose des plug-ins complémentaires pour les outils conception électronique automatisée de Cadence.

Le plug-in data sink de Rohde & Schwarz permet d’accéder au signal à tout moment du processus de conception. Le signal peut être transféré vers un générateur de signaux vectoriels et appliqué au matériel disponible. Ce qui permet d’analyser au niveau système des implémentations hybrides (matérielles/simulées). La solution R&S VSESIM-VSS se distingue notamment par la prise en charge des techniques de prédistorsion numérique directe (DPD) permettant de vérifier les effets de la linéarisation dès la phase de simulation lors du processus de développement des amplificateurs de puissance.

La combinaison des solutions présente l’autre avantage d’accroître la compatibilité entre les outils de Rohde & Schwarz et de Cadence. La génération et l’analyse de signaux fournies par les solutions de Rohde & Schwarz peuvent également être utilisées par d’autres produits connectés de Cadence, tels que le logiciel de conception de circuits Cadence Microwave Office ou la solution Cadence Virtuoso RF pour la conception de circuits intégrés radiofréquence (RFIC) et de modules RF.