Testeur de radiocommunication 5G NR de la série R&S CMX500 de Rohde & Schwarz

Les systèmes de test de réverbération de Bluetest s’associent au testeur R&S CMX500 de Rohde & Schwarz pour la réalisation de tests 5G NR

  • Les systèmes de test de réverbération (RTS) de Bluetest peuvent désormais être utilisés avec le testeur de radiocommunication 5G NR de la gamme R&S CMX500 de Rohde & Schwarz.
  • Il est ainsi possible de réaliser des mesures OTA (over-the-air) sur des configuration d’antennes MIMO opérant aux fréquences se situant dans la bande FR1 des technologies de communication 5G.
  • Les concepteurs et les fabricants de composants et d’appareils de communication 5G peuvent donc réaliser des tests de stress MIMO à des débits de données élevés dans des conditions réalistes.

 
Le testeur R&S CMX500 associé au logiciel de contrôle Bluetest Flow permet la mesure du débit ainsi que de la sensibilité du récepteur et de la puissance de sortie sur des appareils exploitant des signaux à porteuses multiples via une technologie de multiplexage MIMO mettant en œuvre jusqu’à 4 antennes en émission et 4 antennes en réception (4×4 MIMO).

Bluetest est une société suédoise, basée à Göteborg, spécialiste des chambres réverbérantes telles que la chambre RTS65 qui permet d’évaluer efficacement les performances OTA d’un appareil sous test. Contrairement aux chambres de test anéchoïque où l’absence de réflexions est souhaitée, les réflexions des signaux RF à l’intérieur d’une chambre réverbérante s’effectuent de façon à créer un environnement de propagation d’ondes RF par trajets multiples avec évanouissement de Rayleigh. Ce qui permet de reproduire un environnement RF similaire aux conditions réelles rencontrées à l’intérieur des bâtiments ou en milieu urbain.

La solution est pilotée par le logiciel Bluetest Flow. Cet environnement intégré pour le test de systèmes de communication sans fil complexes intègre une base de données pour les résultats de mesures et propose un ensemble d’options permettant sa personnalisation. Il dispose d’une palette d’outils de calcul scientifique et prend en charge les anciennes normes de communication sans fil ainsi que les plus récentes, telles que la 5G NR.

Il s’agit d’une solution évolutive pour la réalisation de tests 5G NR. Cette solution permet de réaliser des tests en mode autonomes et non autonomes dans les bandes de fréquences FR1 et FR2. Le testeur R&S CMX500 émule le réseau de communication au sein du système de test. De conception modulaire, il complète les capacités de test LTE déjà proposées par le testeur de radiocommunication large bande R&S CMW500 ou la plateforme R&S CMWflexx par des fonctionnalités de test 5G.

Rohde & Schwarz et Bluetest, qui coopèrent depuis de nombreuses années, ont déjà réussi l’intégration du testeur R&S CMW500 au sein de l’environnement logiciel Bluetest Flow afin de prendre en charge les technologies LTE, LTE-A et de nombreuses autres normes de communication sans fil cellulaires et non cellulaires. L’intégration du testeur R&S CMX500 pour la réalisation mesures 5G NR en bande de fréquences FR1 constitue donc une nouvelle étape.