- Bluetest, spécialiste suédois des systèmes de test de réverbération OTA (Over-The-Air) a finalisé l’acquisition de Gefle Testteknik (GTT).
- Par cette opération, Bluetest disposera de solutions de test pour les stations de base et les appareils de communication mobiles depuis leur développement jusqu’à leur production.
Kjell Olovsson, PDG de Bluetest estime que les tests OTA des stations de base deviendront de plus en plus importants lorsque le standard 5G sera déployé sur les réseaux de télécommunication mobile de prochaine génération. Par cette acquisition, son entreprise va profiter des connaissances dans le domaine des tests de stations de base de GTT. Bluetest compte ainsi pouvoir proposer des solutions de test OTA pour les appareils mobiles et les stations de base.
Bluetest est une société fondée en 2000, basée à Göteborg. Elle est spécialisée dans les chambres de réverbération pour les tests de performances d’antennes et d’appareils communiquant sans fil et de petites antennes. Elle revendique l’installation de plus de 200 systèmes de réverbération OTA dans le monde au cours des 15 dernières années. Son système de test de réverbération RTS (photo) a été adopté par des fabricants de téléphones mobiles, des opérateurs de réseaux, des fabricants d’antennes et autres fournisseurs de solutions sans fil.
Fondée en 2010, Gefle Testteknik est basée à Gävle, située à environ 200 km au nord de Stockholm. La société, qui fait partie de l’alliance des partenaires de National Instruments, emploie une quinzaine de personnes. Son expertise repose sur l’intégration de technologies pour simplifier et améliorer l’efficacité des systèmes de test. Sa solution logicielle « GTT RBS Test Suite » fait partie de sa première gamme de produit conçue pour être exploiter avec la dernière génération d’instrumentation RF au format PXI de National Instruments. Elle vise à améliorer et accélérer les tests radio de stations de base et autres matériels RF.
En 2015, GTT a lancé le module de test PIM pour le test de filtres et d’antennes promettant une augmentation des performances tout en réduisant le coût du matériel de test nécessaire. Ce module est conçu pour fonctionner sur la même plate-forme PXI que la suite de test RBS.
« Au sein de Bluetest, le développement de notre solution de test RBS va maintenant s’accélérer et se concentrer sur en particulier, le secteur des communications 5G. » a déclaré Daniel Holback, chef de produit chez GTT.